Le chou farci est un mets rustique, paysan, consommé comme un plat unique si on l'accompagne de féculents type riz ou pommes de terre, il sera roboratif à souhait ! On peut le réaliser moulé ou ficelé, entier et familial ou individuel, le farcir de différentes chairs (cochon, veau, poisson, andouille...) et de légumes. Bref, ce chou-là permet de patienter avant de voir les premiers légumes de printemps, tout en profitant de ses vitamines C dont nous avons tant besoin en ce moment !
NB dans le sud, du côté de Grasse, le chou farci est nommé lou fassum, reconstitué dans un accessoire de cuisine qui ressemble à une sorte de filet en gros fil qui enferme le chou et dont on serre les liens ; c'est cet accessoire, le fassumier, qui lui donne son nom...
Dans ce chou-ci, il y a la chair de saucissettes de veau "maison" de mon boucher (mélange cochon-veau donc), une partie du chou et de la carotte, pour la couleur. Le chou est cuit sur un lit de carotte et d'oignon pour éviter de griller au fond du plat ce qui développerait des saveurs désagréables de "brûlé".Ingrédients
- 1 chou vert frisé
- 4 saucissettes de veau et porc
- 20 à 30 grammes de mie de pain ramolli dans du lait, de l'eau ou du bouillon de volaille
- 1 gros oeuf
- 6 carottes
- 3 oignons
- 1 gousse d'ail
- Thym, romarin
- huile d'olive
- sel, poivre
Préparation
Faire revenir un oignon et l'ail émincés dans l'huile d'olive, ajouter une ou deux carottes.
Séparer les feuilles du chou. Blanchir feuilles et coeur dans l'eau bouillante salée et stopper la cuisson dans l'eau froide.
Mélanger la chair des saucissettes, la mie de pain "essorée, l'oeuf, l'ail, l'oignon et la carotte refroidis, un quart de chou haché. Saler légèrement et poivrer. Envelopper un peu de farce dans trois feuilles de chou environ pour réaliser 4 ou 5 choux individuels, en ficelant bien.
Déposer dans un plat huilé, sur un lit de rondelles de carotte et d'oignon en lamelles. Ajouter un peu de bouillon ou d'eau au fond du plat.
Enfourner à 190°C 45/50 minutes.