Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

1 octobre 2012 1 01 /10 /octobre /2012 06:44

logo champagnesvigneronsC'est reparti pour le Concours "Champagne en Cuisine" des Champagnes de Vignerons, la marque-label qui regroupe 5000 vignerons indépendants et caves de Champagne. Vous commencez à connaître : Champagnes de Vignerons c'est une grande diversité de styles de Champagne, de terroirs, d'expressions !
Pour avoir participer l'an passé, avoir découvert in situ les Champagne de Vignerons l'année d'avant, et être allée au Vinocamp en Champagne cet été, je suis ravie de participer à nouveau cette année : il s'agit cette fois de cuisiner en accord avec un Champagne Millésime, au choix 2004, 2005 ou 2006. Et accorder mets et Champagne, j'adore ! A la clé, des masterclasses "Champagne" au Salon du Blog Culinaire, puis la réalisation de sa recette chez Arnaud Lallemant à L'Assiette Champenoise.

A l'occasion du concours, les Champagnes de Vignerons vous proposent de gagner une bouteille de Champagne ! Pour se faire, il vous suffit de répondre dans les commentaires à la question suivante : quel est votre Champagne de Vignerons préférés, brut, brut nature, Blanc de blancs, Blanc de noirs Millésimé, rosé, demi-sec... et pourquoi ? Je tirerai au sort parmi vos réponses. Vous avez jusqu'au 18 novembre 2012.

Mais place maintenant à la recette un peu "Bollyfood" dans les saveurs et les couleurs (car le Champagne sait, à l’occasion, se marier à un curry indien), qui réunit cochon, curry léger de butternut, purée de coing, cardamome et poivre blanc.
Le Champagne, Millésime 2004 Maurice Grumier, est un Champagne évolué, entre puissance et caractère, apte à tenir tête à un curry ! Bouche épicée et un peu grillée, briochée, sur la pomme mûre, compotée, avec une finale sur le poivre blanc.
L'accord repose sur l'harmonie entre les épices blanches du plat et celles du vin, renforcée par la finale sur le poivre blanc ; le piquant léger du curry est enrobé par le caractère beurré, brioché du vin ; harmonie encore entre le coing acidulé et les notes fruitées du Champagne.
NB Ce millésime 2004 nécessite une viande goûteuse mais plutôt à chair blanche, comme celle,  fondante, du cochon (nb une noix de veau ou une volaille, voire de l'encornet conviendrait également, mais avec moins de tempérament que le cochon qui répond mieux à la richesse gustative de ce Champagne)...
Pour en savoir plus sur le Champagne, je vous recommande la lecture de ce billet, et pour ceux qui souhaitent approfondir la notion de terroir en Champagne, vous lirez ce très intéressant billet sur la géologie champenoise...
champagnevignerons_recettebollyfood.jpgIngrédients (pour deux personnes)
- 160/180 grammes de cochon (échine de porc français, secreto ou pluma ibérique...)
- 1 courge butternut
- 150 ml de coulis de tomate
- 10 graines de cardamome verte
- 2 ou 3 pincées de curcuma
- 1 gousse d'ail
- un petit morceau de gingembre frais
- 1 coing
- 1/ 2 cuillère à café de fleur d'hibiscus séchée
- 2 ou 3 noix de cajou
- huile d'olive
- sel, poivre blanc (Malabar ou Muntok)
Préparation
Cuire la chair du coing avec 2 ou 3 gousses de cardamome et la fleur d'hisbiscus, à couvert avec de l'eau. Quand le coing est tendre, ôter la cardamome et la fleur d'hibiscus et mixer avec un peu d'eau de cuisson, saler, poivrer. Réserver.
Torréfier les noix de cajou et concasser.
Tailler environ 180 grammes de butternut en brunoise.
Piler les graines de 6 ou 7 gousses de cardamome. Dans un fond d'huile d'olive, faire revenir 1/2 cuillère à café de pulpe d'ail et 1/2 de cuillère à café de pulpe gingembre fraîchement râpés, la cardamome et le curcuma. Bien mélanger et ajouter la brunoise de butternut et le coulis de tomate. Saler et poivrer. Laisser cuire à feu moyen.
Poêler la viande, saler, poivrer. Servir tranché avec le curry de butternut à la cardamome parsemé d'éclats de noix de cajou, la purée de coing, décorer de lanières de butternut crues.champagnevignerons_recettebollyfood2.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
<br /> Coucou !!!<br /> <br /> <br /> Chouette c'est très sympa de ta part ce lot juste avant les fêtes !!! Merci à tous les deux à toi et à ton fournisseur...<br /> <br /> <br /> Appétissante cette recette ;)<br /> <br /> <br /> Je participe et comme je suis une fille je vote pour le "Champagne rosé" !!!<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup !!!<br /> <br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> <br /> Sabine du blog "La petite cuisine de Sabine"<br />
Répondre
S
<br /> Coucou !!!<br /> <br /> <br /> Sympa ta recette ! Merci pour le jeu à toi (blog que je découvre avec plaisir et gourmandise) et à ton partenaire :)<br /> <br /> <br /> Moi c'est le blanc car je cuisine un risotto au champagne, foie gras et champignons que j'adore et en dessert c'est juste top une petite flûte !!!<br /> <br /> <br /> MERCI, Sabrina<br />
Répondre
J
<br /> Cet accord me fait saliver les papilles avant le repas de ce soir. J'aurai beaucoup aimé avoir la chance de le goûter.<br /> <br /> <br /> Pour ma part, mon champagne préféré est le Blanc de Noirs. C'est cet aspect vineux et plus fort convient mieux à mon palais qui préfère la puissance. Je trouve également à ces cuvées un caractère<br /> plus affirmé, et un goût dont on se souvient plus facilement.<br />
Répondre
I
<br /> elle a l air très attirante cette recette !! <br /> <br /> <br /> mon champagne de vigneron préféré est le brut nature, parce qu il est sans fard, révèle bien souvent tout le fruit et le travail du vigneron ! <br />
Répondre
H
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Étant fan de cuisine et de champagne je souhaite participé au concours. Mon meilleur souvenir de dégustation d'un champagne est sûrement le jour de l'an 2011 passe avec des amis, je me souvient<br /> encore de l'ouverture de cette bouteille, un superbe moment. Le champagne un 100% pinot blanc millésime 1999 (Champagne Dufour - Ligne 79 - Landreville), à l'ouverture de la bouteille des arômes<br /> de brioche, pain beurré, de caramel ce dégage, dans le verre une couleur d'un belle or ambré, en bouche c'est crémeux, c'est rond, d'un belle équilibre et sur une finale noisetté et brioché. Ce<br /> fut un pure moment de plaisir et d'émotion que j'ai partagé avec mes amis de toujours autour d'un bon repas.<br />
Répondre
R
<br /> Bonjour!<br /> <br /> <br /> Ta recette me plait beaucoup en plus j'ai des coings qui trainent dans la cuisine !<br /> <br /> <br /> En ce qui concerne les champagnes de vignerons je préfère le brut, tout simplement car celui que je préfère au niveau gustatif  !<br /> <br /> <br /> Merci, bon week end !<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> En réponse à ta question mon champagne préféré est le brut rosé,  je l'ai goût" pour la 1ére fois, il y a bien longtemps. Il apour moi un goût fruité incomparable.<br />
Répondre
B
<br /> bonsoir<br /> <br /> <br /> très originale ta recette !!<br /> <br /> <br /> mon champagne de vigneron préféré c'est un brut car je suis une puriste<br /> <br /> <br /> et pour moi le vrai champagne ne peut etre que brut !<br /> <br /> <br /> merci pour ce concours<br /> <br />
Répondre
F
<br /> Une association à laquelle je n'aurais pas pensé mais qui me tente beaucoup.<br /> <br /> <br /> Pour le champagne (c'est déjà mon vin préféré) je préfère le brut: mon palais s'attache alors uniquement aux bulles qui explosent dans la bouche: un délice!<br />
Répondre
M
<br /> bonjour<br /> <br /> <br /> quelle jolie recette !!<br /> <br /> <br /> je tente volontiers pour le champagne, j'adore ça....et en particulier le demi-sec....tout simplement parce que j'aime le sucré, j'aime la pâtisserie, les gâteaux....et que c'est ce qui s'accorde<br /> le mieux avec<br /> <br /> <br /> merci beaucoup et bonne fin de journée<br />
Répondre

Article ? Recette ?