Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

20 octobre 2012 6 20 /10 /octobre /2012 07:31

La pluma de cochon ibérique est d'une infinie tendreté qui ne doit pas être trop cuite et servie rosée (voire bleue). Ou alors confite à feu très doux pour en respecter la chair fine. J'ai tenté ici les deux cuissons, rosé (ou bleu) et confit au Rasteau VDN, accompagné de deux carottes, la jaune entière et l'orange en purée. Un plat somme toute assez simple et goûteux. A déguster avec un vin rhodanien ni trop puissant, ni trop tannique, une syrah septentrionale par exemple...plumaiberique2cuissons2carottes.jpgIngrédients (pour deux)
- 200 grammes de cochon ibérique (ici pluma)
- 2 carottes jaunes
- 2 carottes oranges
- 1 pincée de ras-el-hanout
- 10 cl de vin doux de Rasteau
- 10 cl de bouillon de viande plumacochoniberique.jpg(ici volaille)
- 1 cuillère à soupe rase de ce ketchup (ou du ketchup classique, mixé avec une figue sèche réhydratée dans l'eau chaude)
- piment d'Espelette
- huile d'olive, beurre
- sel, poivre
Préparation
Revenir les carottes oranges dans l'huile d'olive, mouiller d'eau ou de bouillon de légume et cuire à couvert avec sel, poivre blanc. Mixe, rectifier l'assaisonnement et réserver.
Faire dorer 140 grammes de viande salée taillée en cubes dans l'huile d'olive, mouiller de vin doux et de bouillon de viande, ajouter le ketchup et laisser confire à feu doux jusqu'à ce que la viande soit bien tendre.
Glacer les carottes jaunes entières dans un mélange beurre/huile avec une pincée de sucre et de sel, en mouillant avec un peu d'eau ou de bouillon de légume.
Poêler le morceau de pluma ibérique
dans un mélange beurre/huile d'olive : saisir à feu vif et cuire 5 minutes d'un côté à feu moyen, puis tourner la pièce de viande et continuer 2 ou 3 minutes (nb on peut aussi snacker à la plancha). Laisser reposer et trancher, puis poudrer de fleur de sel et de piment d'Espelette. Servir aussitôt accompagné du cochon confit et des carottes en deux façons.

Partager cet article

commentaires

Amistad 06/01/2013 16:52


Je relis avec plaisir ton article sur le cochon ibérique.Je pensais bien le connaître  car nous sommes des" aficionados"de ce porc lors de nos longs séjours en Espagne,mais je ne connaissais
pas ce petit morceau"pluma".Mon fournisseur en Espagne ne perd rien pour attendre!!!A quoi correspond-t-il sur les porcs français(Noir de Bigorre ou autres...)Merci pour ton aide


J'en profite pour te souhaiter une très bonne année,aussi riche en rencontres et découvertes que l'an dernier.En ce moment,je travaille à ton jeu!!!Amicalement

gracianne 24/10/2012 15:17


Sympa aussi ce plat, un peu canaille ;) - bon, a part le prix de la pluma.


 

lustine 20/10/2012 12:32


vous avez du vous régaler !

Article ? Recette ?