J'avais associé l'été dernier abricots et péquillos autour du greuil, un fromage frais basque (en fait du caillé de brebis). J'ai récidivé dans une version à boire, bien relevée, mais sans le fromage ! J'ai associé nectar d'abricot et pimientos del piquillo à du jus de cerise et un peu de piment d'Espelette, ingrédient clé de cette recette (ne pas lésiner sur les quantités !), un trait d'Armagnac, le tout décoré de "perles d'Espelette", réalisées à l'agar-agar (comme ici).
J'ai baptisé le cocktail Eguzki Biperra, ce qui signifie en basque "Piment Soleil", pour la couleur et la chaleur de la boisson. Une couleur qui donne de l'entrain pour débuter ce week-end !
Ingrédients (pour 4 cocktails)
- 40 grammes de pimientos del piquillo
- 50 ml de jus de cerise aigre (type griotte, ici de Montmorency)
- 200 ml de nectar d'abricot + 100 ml environ
- 2 cuillères à soupe
- 1 cuillère à soupe de sucre (ici blond)
- 1 cuillère à café de piment d'Espelette
- QS huile d'olive
pour les perles de piment d'Espelette
- 50 ml de jus de cerise aigre
- 2 cuillères à café de gelée de piment d'Espelette
- 1 gramme d'agar-agar
- QS d'huile d'olive
Préparation
Diluer la gelée de piment d'Espelette dans le jus de cerise, ajouter l'agar-agar et cuire environ 2 minutes. Laisser tiédir. A l'aide d'une pipette, faire tomber des gouttes dans l'huile d'olive et les récupérer avec une passoire et une petite cuillère, déposer sur papier absorbant.
Mixer le jus de cerise avec le poivron, ajouter 200 ml de nectar d'abricot et l'Armagnac. Givrer les verres à cocktails (coupes) avec le mélange sucre-piment d'Espelette, verser 2/3 du mélange et 1/3 de nectar d'abricot pour un effet dégradé, ajouter quelques pincées de sucre pimenté, quelques gouttes d'huile d'olive et décorer de perles de piment d'Espelette.