Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

7 novembre 2012 3 07 /11 /novembre /2012 16:25

Le safran est l'un des épices les plus chères qui lui a valu le surnom "d'or rouge". De fait, les stigmates s'échangent de 20 à 40 euros le gramme ! Autant dire qu'il faut savoir bien l'utiliser sans le gaspiller.
Tout d'abord, privilégions le safran en stigmates à celui en poudre ; comme pour toute épice, la saveur demeure ainsi intacte plus longtemps. Le safran séché est sensible au pH, à la lumière et à l'oxydation, il faut le stocker à l'abri du soleil et dans un contenant bien fermé ; un flacon en verre avec couvercle est suffisant.
Le safran est hydrosoluble, c'est-à-dire soluble dans l'eau. Pour une utilisation optimale, il faut le dissoudre dans de l'eau, du lait, voire de l'alcool, tout élément aqueux, blanc d'oeuf y compris. Idéalement, on le fait infuser d'une à plusieurs heures dans un peu de liquide chaud mais non bouillant avant utilisation. Pour une cuisson à l'étouffée ou à la vapeur, on peut les ajouter tel que, en fin de cuisson à couvert. Les parfums vont se diffuser dans le plat.
Hydrosoluble certes mais le safran est un composé de plusieurs caroténoïdes, dont certains en plus faible quantité sont liposubles (solubles dans la matière grasse) ; il est donc possible de parfumer beurre ou huile en mélangeant au beurre fondu ou à l'huile chauffée à 35-40°C environ 24 heures à l'avance. La couleur sera moins présente, mais le parfum subsistera.
On utilise de 5 à 10 filaments par personne. Attention à ne pas confondre pistil et filament : le premier est l'élément sexué (organe femelle) au coeur de la fleur et compte 3 filaments, soit trois brins.
safraninfuse.jpg

Partager cet article

Published by Tiuscha - dans Y-a-qu'à
commenter cet article

commentaires

Vince-Agadir 27/11/2015 16:57

Bonjour, je suis Belge expatriée à Agadir et depuis peu j'écris un blog pour raconter mon quotidien , mes expériences, mes coups de cœur et mes découvertes à Agadir et ses alentours. J'ai écrit un article sur Taliouine et le safran. Si ça vous intéresse, suivez-moi: http://vinceagadir.wordpress.com

Isa-Marie 10/11/2012 10:41


Intéressant ! Au début il m'est arrivé de l'ajouter au tout dernier moment et c'était dommage. Mieux vaut lui donner le temps d'infuser.


Bises d'Isa-Marie

Article ? Recette ?