Jusqu'à peu, je farcissais surtout de petites volailles que je faisais rôtir de façon classique, avec (peu) de farce, donc dans un temps de cuisson raisonnable (en plus je me suis fait la main pour farcir sous la peau). Oui mais, avec de grosses volailles festives de 2 à plus de 3 kilos, qu'en est-il ?
Hugo Desnoyer, l'excellent boucher du 14ème arrondissement de Paris, explique qu'il vaut mieux procéder différemment pour respecter la chair des volailles et leur conserver leur tendreté... Car 3 heures à 200°C, que restera-t-il des blancs ? Ils risquent fort d'être desséchés, même sur une volaille un peu grasse, a fortiori sur une poularde !
Pour cuire une grosse volaille festive farcie, il conseille de farcir puis de pocher la bête (10 minutes environ à 60°C) avant de dorer les cuisses (et juste les cuisses !) à la poêle, préalablement, avant d'enfourner à 130°C pour 3 heures environ si la volaille est farcie (volatile d'environ 2,5 kg). Il recommande de poser la volaille sur le ventre, sur un lit d'oignon (ou autres ingrédients) qui la protégera, dos vers le haut. Il y a en effet du gras sur le dos de l'animal, lequel va fondre sur la chair, la nourrissant et empêchant le dessèchement.
Et vous comment cuisez-vous votre volaille farcie ?
"Nature morte aux fruits, à la volaille et aux objets divers posés sur un entablement" de Jan Albertsz. Rootius (1615-1674)