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4 août 2012 6 04 /08 /août /2012 06:54

autoroute.jpgAprès les juillettistes, les aoûtiens seront nombreux à rouler de jour ou de nuit pour une destination estivale, au soleil ! Que mangerez-vous ? Que boirez-vous ? Pour conduire avec une sécurité et un confort maximum, voici quelques conseils pour manger en voiture

Vous roulez de jour ?

Si vous partez tôt le matin, mangez peu protéiné et vitaminé la veille ; favorisez les sucre lents, céréales et légumes cuits, parmi les plus digestes, en évitant les excitants et l’alcool. Le petit déjeuner, même très tôt le matin, sera copieux, protéiné, vitaminé, riche en sucres lents, avec thé ou café, pour démarrer la journée avec un vrai repas complet qui vous fera tenir une bonne partie de la matinée.
Que vous vous arrêtiez pour déjeuner (snack, restaurant), que vous déjeuniez de sandwiches, profitez-en pour faire une vraie pause, au moins une demi-heure. Evitez les plats riches, en sauce, trop lourds, optez plutôt pour un steack grillé, salade, légumes verts. Evitez les charcuteries trop grasses, qui risquent de vous plonger plus vite dans une somnolence fâcheuse ; préférez le thon, le poulet ou le rôti de porc, accompagnés de crudités, voire le classique jambon-beurre, et attention à l’excès de mayonnaise ! Oubliez les biscuits, viennoiseries et autres aliments gras. Idéalement, mieux vaut préparer soi-même une salade complète et copieuse, des fruits frais et juteux, du pain, un thermos de café. Même si l’on trouve sur l’autoroute bien de quoi se restaurer sainement…
Durant la journée, grignotez des fruits et des barres de céréales, justement pour éviter le coup de barre au volant, et pensez à vous hydrater : rien de tel que l’eau ! Eliminez les sodas qui n’étanchent pas la soif, et les confiseries, trop sucrées, qui, elles, la provoqueront ! A noter, les opérations « fruits sur l’autoroute » qui vous permettront aussi de faire le plein de vitamines et de vous hydrater, tout en faisant une pause !

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Vous roulez de nuit ?
Vous pouvez boire thé ou café, boissons stimulantes qui vous aideront à rester éveiller, mais sans excès toutefois, car elles peuvent augmenter une conduite nerveuse et dangereuse (que diriez-vous d'un thé glacé à la pastèque ?). Et n’oubliez pas l’eau, qui vous hydratera le mieux !
Votre organisme n’est pas habitué à une prise de nourriture nocturne, mais grignotez plusieurs en-cas durant la nuit (autant que de jour), sandwiches ou plat de pâtes, sans oublier les barres de céréales, les bonnes compagnes de jour comme de nuit ! Le grignotage sain est conseillé, car il permet de stopper la faim, d’alimenter le cerveau, un gage de vigilance ensuite pour garder le bon cap, et d’éviter l’endormissement, par une activité gourmande et « masticative » !
Quel que soit le moment de la journée où vous conduisez, les règles de base sont d’apporter les glucides nécessaire au cerveau, des vitamines et sels minéraux, de s’hydrater, sans oublier de faire régulièrement des pauses, pensez-y, au moins toutes les deux heures, histoire de se dégourdir les jambes. Bon voyage !
NB article publié en juillet 2011 sur Fureur des Vivres.

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