25 janvier 2010
1
25
/01
/janvier
/2010
14:30
En novembre dernier, Laurent Bréchet, vigneron au Château de Vaudieu à Chateauneuf-du-Pape et Eric Sapet, le formidable chef de la Petite Maison de Cucuron (si vous avez loupé l'épisode, le compte-rendu gourmand est par là), organisaient la première édition d'un concours de cuisine intitulé "Rencontres Gourmandes". En lice, trois jeunes chefs de la région doivent réaliser chacun une recette avec un panier précis, ainsi qu'un budget de moins de 8 euros par personne, en respectant un accord mets-vins. Par tirage au sort, l'un sera chargé de l'entrée, le second du plat principal, le troisième du dessert. Ils doivent réaliser 8 assiettes pour le juré, composé de journalistes et critiques gastronomiques, de partenaires et de Laurent Bréchet et Eric Sapet bien sûr. Il doivent en outre réaliser 32 autres assiettes pour les invités et autres VIP... Les vins mis en scène sont ceux du Château ainsi qu'un vin d'un domaine vinicole ami.
Château de Vaudieu, Châteauneuf-du-Pape

J'avais contacté Laurent Bréchet pour assister au concours en novembre mais c'était impossible, j'étais sur liste d'attente et je peux donc finalement assister à cette journée exceptionnelle !
Les chefs auront préparé le "gros" de leur recette dans leurs cuisines respectives (l'un d'eux vient des Bouches du Rhône !), puis réchaufferont et dresseront les assiettes, ce à quoi j'espère bien assister ! Puis viendra l'heure des délibérations, selon une grille précise, un moment riche en enseignements ! Et enfin, le moment de la dégustation... Nous aurons ainsi la chance de juger sur pièce les prestations des trois candidats.
Ce lundi, les trois concurrents sont Pierre Louis POIZE, chef du restaurant Sous les Micocouliers (Eygalières), Oliver LEGAL, chef de l'Opéra Café (Avignon) et Youssef DJELLAB, chef à domicile avignonais (Deluxe Home Restauration).
Eric Sapet
photo chipée à Patrick Chazallet

Mais ce n'est pas tout, le soir même, c'est "dîner de gala", dîner de cloture de la manifestation, sur réservation, et le repas est préparé cette fois par Eric Sapet himself ! Alors, double intérêt, le repas en lui-même qui promet d'être divin, avec la truffe notamment, j'en salive ! Mais il permettra aussi de comparer les réalisations des jeunes chefs qui concourent avec celles d'Eric Sapet. Pas tant au niveau du style, car chacun a le sien, mais au niveau de la mise ne valeur des produits, des cuissons et de l'adéquation au vin. Eric Sapet connaît et apprécie le vin, il est son propre sommelier à la Petite maison de Cucuron et il est par conséquent très doué pour cet exercice délicat qui consiste à élaborer une recette en partant d'un vin.
Suite prochainement pour un reportage en bonne et due forme !