Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

25 janvier 2010 1 25 /01 /janvier /2010 14:30
En novembre dernier, Laurent Bréchet, vigneron au Château de Vaudieu à Chateauneuf-du-Pape et Eric Sapet, le formidable chef de la Petite Maison de Cucuron (si vous avez loupé l'épisode, le compte-rendu gourmand est par là), organisaient la première édition d'un concours de cuisine intitulé "Rencontres Gourmandes". En lice, trois jeunes chefs de la région doivent réaliser chacun une recette avec un panier précis, ainsi qu'un budget de moins de 8 euros par personne, en respectant un accord mets-vins. Par tirage au sort, l'un sera chargé de l'entrée, le second du plat principal, le troisième du dessert. Ils doivent réaliser 8 assiettes pour le juré, composé de journalistes et critiques gastronomiques, de partenaires et de Laurent Bréchet et Eric Sapet bien sûr. Il doivent en outre réaliser 32 autres assiettes pour les invités et autres VIP... Les vins mis en scène sont ceux du Château ainsi qu'un vin d'un domaine vinicole ami.

Château de Vaudieu, Châteauneuf-du-Pape

J'avais contacté Laurent Bréchet pour assister au concours en novembre mais c'était impossible, j'étais sur liste d'attente et je peux donc finalement assister à cette journée exceptionnelle ! 
Les chefs auront préparé le "gros" de leur recette dans leurs cuisines respectives (l'un d'eux vient des Bouches du Rhône !), puis réchaufferont et dresseront les assiettes, ce à quoi j'espère bien assister ! Puis viendra l'heure des délibérations, selon une grille précise, un moment riche en enseignements ! Et enfin, le moment de la dégustation... Nous aurons ainsi la chance de juger sur pièce les prestations des trois candidats.

Ce lundi, les trois concurrents sont Pierre Louis POIZE, chef du restaurant Sous les Micocouliers (Eygalières), Oliver LEGAL, chef de l'Opéra Café (Avignon) et Youssef DJELLAB, chef à domicile avignonais (Deluxe Home Restauration).

Eric Sapet
photo chipée à Patrick Chazallet
Eric SapetQuel programme ? Le thème du repas est la truffe, l'entrée sera à base de coquilles Saint Jacques et 2 garnitures dont un légume oublié, en accord avec un Châteauneuf du Pape blanc Château Vaudieu 2004 ; le plat est une volaille accompagnée de 2 garnitures, dont un légume oublié également imposé, en accord avec un Gigondas rouge Domaine des Bosquets cuvée préférence 2001 ; un dessert chaud ou chaud/froid (également à base de truffes) avec 2 garnitures dont une au chocolat, en accord avec un Bandol rouge Domaine Pibarnon (jeune), le domaine invité étant cette fois-ci Pibarnon. Les chefs ont la possibilité de se faire aider par un commis de leur choix pour la finalisation et l'envoi des plats.

Mais ce n'est pas tout, le soir même, c'est "dîner de gala", dîner de cloture de la manifestation, sur réservation, et le repas est préparé cette fois par Eric Sapet himself ! Alors, double intérêt, le repas en lui-même qui promet d'être divin, avec la truffe notamment, j'en salive ! Mais il permettra aussi de comparer les réalisations des jeunes chefs qui concourent avec celles d'Eric Sapet. Pas tant au niveau du style, car chacun a le sien, mais au niveau de la mise ne valeur des produits, des cuissons et de l'adéquation au vin. Eric Sapet connaît et apprécie le vin, il est son propre sommelier à la Petite maison de Cucuron et il est par conséquent très doué pour cet exercice délicat qui consiste à élaborer une recette en partant d'un vin.

Suite prochainement pour un reportage en bonne et due forme !


Partager cet article

commentaires

vente vin 28/01/2010 13:01


en effet vivement le compte rendu détaillé, le seul problème sera que nous ne pouvons qu'imaginer les saveurs...


BenCo 26/01/2010 21:34


L'audace paie ... superbe expérience que tu vas vivre ... on veut le compte rendu !!!


irisa 26/01/2010 10:49


Quelle chanceuse ! tu vas nous raconter ça avec ton brio habituel !


laurence 26/01/2010 08:58


Le choix des vins est intéressant, j'ai hâte de voir ce qu'on va nous proposeravec.


nanoud 25/01/2010 22:07


C'est super de pouvoir aller à ce concours tu vas te régaler ...
PS : vrai pour le porc mais quand même pas de boudin !!
bises


Marina 25/01/2010 21:24


Quelle chance!!! ça doit valoir le déplacement! On attend avec impatience le reportage...


Cocotte 25/01/2010 21:01


Y en a qui sont de tous les bons plans... Tu t'es remise de ce riz au lait?


Mélanie 25/01/2010 20:26


j'attends ton reportage avec impatience c'est tres interressant, tu vas surement passer de bons moments!
bonne soirée!


Vanille 25/01/2010 18:58


Si tu me glisses dans ta poche, je serais sage, juste un coup d'oeil de temps à autre. J'attends avec impatience le reportage complet de tes agapes.


Article ? Recette ?