Pour accompagner du veau cuit à basse température comme dans cette recette, j'ai cuisiné un condiment façon William Ledeuil, un de mes chefs chouchous. A base d'olive noire, kumquat et tamarin, ce condiment fruité et un peu pimenté relève pas mal les viandes blanches, comme le porc, le veau ou la volaille (ainsi que l'avait testé Sophie) mais on doit pouvoir trouver d'autres accords ! Le présent condiment est inspiré mais pas tout à fait conforme à l'original, je n'ai notamment pas mis de câpres (en panne, fait rare !) et j'ai ajouté de la sauce soja, les proportions diffèrent aussi légèrement.
Si vous ne connaissez pas encore la cuisine de William Ledeuil, je vous engage à la découvrir à Ze Kitchen Galerie (ou au KGB) ; pour un avant-goût virtuel, cliquez ici, et pour une interview du chef sur les champignons asiatiques, c'est par là.
Ingrédients
- 10 kumquats
- 10 olives noires (ici de Nyons)
- 1 cuillère à soupe de pâte de tamarin
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe d'huile pimentée
Préparation
Mixer la pâte de tamarin mélangée avec le vinaigre de riz et la sauce soja.
Dénoyauter les olives et les mixer avec le tamarin.
Pocher les kumquats, 5 à 10 minutes dans l'eau bouilllante, jusqu'à ce qu'ils soient tendres, ôter les pépins, en garder 2 ou 3 et mixer les autres avec le mélange olive/tamarin, ajouter l'huile pimentée (selon votre goût). Ajouter les autres kumquats taillés en lamelles et servir avec la viande.
commenter cet article …