recettes, gastronomie et vin, histoire et économie des produits et filières, terroirs et tradition culinaires, actualité et innovation alimentaire, chefs et lieux...
Par Tiuscha
La saison du foie gras ouverte !Chaque année, la fin du mois d'octobre est chez nous l'ouverture de la saison du foie gras (et canards gras), ce qui correspond plus ou moins aux marchés aux gras, remarquez ! Sauf que ces marchés ne se trouvent pas dans le Vaucluse. Jusqu'alors, je trouvais un bon foie gras de producteur aux Journées Gourmandes (aujourd'hui rebaptisées et revues comme un rendez-vous très local, vous n'y trouverez plus que des producteurs de la région. J'y vais d'ailleurs aujourd'hui et j'y retrouverai Irisa et Ewa).
Pour cette "première" de l'année, j'ai opté pour quelque chose de classique et "sarladais" dans l'âme : confit de canard, foie gras poêlé accompagnés de panais et pommes de terre cuisinés à la graisse de canard. J'ai juste ajouté un condiment de pruneau, un peu acidulé pour trancher sur le gras de ce plat. Du bon gras, n'oubliez pas que la graisse de canard est une matière grasse tout à fait recommandable, plus riche en lipides insaturés qu'en saturés. Relisez donc ce très instructif billet qui met le doigt sur certaines idées reçues en matière de bonnes et mauvaises graisses... Avec des crudités et une salade d'accompagnement, vous aurez quand même votre quota de légumes verts. Ou alors, une bonne soupe le soir !
NB le confit de canard c'est très simple à faire "maison", et c'est par là !
Ingrédients
- 3 pommes de terres
- 1 ou 2 panais selon la taille
- 1 boîte de confit de canard (ou du maison)
-2 tranches de foie gras cru
- piment d'Espelette (facultatif)
- sel, poivre
pour le condiment de pruneau
- une dizaine de pruneaux
- 1 trait d'armagnac (ou cognac)
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- 1 trait de jus de citron
- bouillon de volaille
- piment d'Espelette
- sel, poivre
Préparation
Faire revenir les pommes de terre et panais coupés en dés. dans la graisse de canard, saler, poivret. Réchauffer le confit.
Cuire les pruneaux avec le bouillon de volaille, l'armagnac, le vinaigre de cidre, citronner, saler et poivrer. Dénoyauter et mixer les pruneaux avec un peu de liquide, pimenter, et ajuster l'assaisonnement (au besoin aciduler un peu plus).
Poêler les tranches de foie gras, saler poivrer, dresser sur le confit, accompagner des pommes de terre et panais "sarladais" et du condiment de pruneau. Bon appétit et bon week-end !
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog