Connaissez-vous le nashi ? Cette "poire" asiatique (c'est ce que signifie nashi en japonais) a la forme d'une pomme et ressemble un peu à une Reinette grise du Canada. Elle est plutôt ferme et fondante, d'une saveur douce proche de nos poires européennes, à la chair blanche, qui comme toutes les poires s'oxyde très vite (il faut bien la citronner). C'est une amie qui m'en a offert, car c'ets un fruit absent de mon verger.
Vous l'avez peut-être aperçue hier, cette confiture de nashi, caramellée au carambar et prise à l'agar-agar. Une pure gourmandise à étaler sur votre pain du matin, sur des crêpes ou une génoise. Cette gourmandise ouvre un cycle de confitures particulièrement savoureuses, plutôt pour le goûter que pour le petit-déjeuner... Des fruits et une touche en plus qui les rendront particulièrement gourmandes, qu'elles soient classiques ou plus créatives, un peu dans l'esprit de cette confiture Forêt Noire. Ca vous dit ? A très vite alors !
Ingrédients
- 1 kilo de nashis
- 700 grammes de sucre
- jus d'1 petit citron
- 7 ou 8 carambars
- 3 grammes d'agar-agar (1,5 cuillère à café)
Préparation
Peler et couper les nashis en petits morceaux, ajouter le sucre et le jus de citron. Laisser macérer une nuit.
Le lendemain, cuire à feu moyen environ 15 minutes. Ajouter l'agar-agar et laisser frémir encore 3 minutes. Incorporer les carambars coupés en petits morceaux puis verser dans les bocaux stérilisés. Visser et retourner les pots environ 2 heures. Laisser refroidir tête en haut.
NB dans la coupelle, la couleur est plus sombre : j'ai ajouté un 1 carambar de plus dans le dernier pot, pour plus de gourmandise !
commenter cet article …