Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

18 mai 2012 5 18 /05 /mai /2012 16:39

Quand on parle de Trident de Camargue, on pense à celui des gardians, arme, outil et symbole à la fois, qui a donné sa forme à la Croix camarguaise. Mais nous sommes ici sur un blog de gastronomie ; le Trident dont je souhaite vous parler est un fromage frais de brebis, découvert par l'entremise d'Armand Arnal, chef étoilé de la Chassagnette au Sambuc, près d'Arles en terre camarguaise. C'est lui, en effet qui a réalisé le menu des Vignes Toquées 2012, promenade gourmande au coeur des Costières de Nîmes, au menu duquel figurait ce fromage relevé de sel, de poivre et de ciboulette.tridentcamargue.jpg

Produit essentiellement au Mas du Trident à Vauvert dans le Gard (élevage de 300 brebis), le Trident de Camargue (que l'on trouve parfois aussi sous le nom de "gardian") est un fromage frais de brebis avec une texture qui rappelle un peu une mozzarella très souple ; il est traditionnellement arrosé d'huile et parfumé de laurier. Il est produit le matin pour être consommé idéalement le matin même et au maximum dans les 5 jours : il garde ainsi toute sa fraîcheur. Il s'accompagne d'ingrédients très simples : herbes de la garrigue ou du potager, pignons de pin, amandes, figues... en prenant soin de préserver sa douce saveur laitière.

Partager cet article

Repost0

commentaires

R
<br /> Ca à l'air bien frais :)  Bonne journée :)<br />
Répondre
R
<br /> Hey ! ça a l'air bon ! mais ça m'a l'air terriblement calorique lol<br />
Répondre
F
<br /> Si je comprends bien,c'est un fromage qui ne supporterait pas le transport,donc aucune chance que j'en trouve dans la région parisienne.Dommage car j'adore les fromages de brebis,et celui-ci<br /> semble avoir beaucoup de caractère.Si je passe en Camargue,je n'oublierai pas son nom.Merci Tiuscha pour tous ces articles qui nous familiarisent avec tous ces bons produits de ta<br /> région.Amicalement.<br />
Répondre
D
<br /> Je ne savais pas que tu y étais... J'ai trouvé la balade superbe, et nous sommes rentrés avec quelques bons vins... La menu d'Arnal était excellent!!!<br />
Répondre
T
<br /> <br /> si je t'avais demandé si tu y allais, mais tu faisais la promenade avec des amis. J'y suis allée avec ma fille :)<br /> <br /> <br /> <br />

Article ? Recette ?