Sur quelle recette croyez-vous arriver ? Un coq au vin ? Des coques, ces petits coquillages que j'aodre, cuisinés au vin blanc par exemple ? Que nenni ! Il s'agit d'oeuf ! Je revisite la recette bourguignonne des oeufs en meurette, où l'oeuf est servi poché et je propose la meurette sur un oeuf cuit à la coque, d'où l'intitulé de "coq(ue) au vin" ! Du "comfort food" ludique et gourmand, plat de bistro (avec ou sans le "t" ?), pour une entrée chaude qui sera la bienvenu car il gèle ici ! Pour encore plus de gourmandise, c'est servi avec des mouillettes parmesanes. Pour la meurette, cette sauce au vin réduite qui incorpore lardons et échalote et qui peut être montée au beurre (pas ici, on fait léger...), vous choisirez un vin rouge de Bourgogne, tant qu'à faire, sinon prenez-en un pas trop acide ni trop tannique, le tannin ne fait pas forcément bon ménage avec l'oeuf !
Très, très en retard pour la Newsletter de ce début d'année, vous avez encore le temps de vous inscrire (colonne de droite)
Ingrédients (pour 4)
- 4 oeufs frais
- 8 cl de vin rouge
- 1 cuillère à soupe de tout petits dés de poitrine demi-sel ou fumée, au goût
- 1 petite échalote
- du pain (ici baguette)
- beurre
- parmesan
Préparation
Emincer très finement échalote et couper la poitrine en petits dés, verser le vin rouge dessus et faire réduire doucement. L'échalote doit être cuite, bien fondante. MIxer, saler, poivrer et tenir au chaud.
Couper 3 grandes mouillettes ou 4/5 petites, tartiner de beurre et déposer des copeaux de parmesan. Passer quelques minutes sous le grill, le temps de cuire les oeufs coque, 3 minutes dans l'eau bouillante.
Casser le haut de la coquille, évider le blanc et déposer une cuillère de sauce meurette. Servir de suite avec les mouillettes parmesanes. NB on peut ajouterb des champignons, ajouter au dernier moment dans la sauce mixée, ce n'ets plus vraiment une meurette mais c'est très bon !