Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

31 janvier 2011 1 31 /01 /janvier /2011 16:01

Cette année s'est déroulé le premier concours de vignerons-cuisiniers au Sirrha, dans le cadre de Place des Vins, un concours parrainé par Inter Beaujolais et Inter Rhône. 13 vignerons-cuisiniers en compétition se sont affrontés sous les yeux du public et d’un jury de professionnels, présidé par Nicolas Le Bec. Chacun d'entre eux a choisi un chef cuisinier pour l'aider dans la préparation et le soutenir durant l'épreuve. Deux heures pour élaborer un plat, avant de le présenter au jury et d'argumenter le choix d'un accord avec un vin.

Nul doute que le paramètre mets-vins aura été essentiel lors de la délibération, tant pour l'originalité que la homard_muscatbeaumes.JPGussite de l'accord : les lauréats, Corinne Bernard pour la cave Balma Venitia (Cave de Beaumes de Venise) et Eric Sapet, chef de la petite maison de Cucuron ont magnifiquement marié le homard rôti dans sa carapace, sauce au verjus, risotto aux figues sèches et citron main de Bouddha à un Muscat de Beaumes de venise Bois Doré 2000. Le duo vauclusien a misé sur un produit noble et marin pour mettre en valeur la douceur et la subtilité de ce vin surmaturé, élévé en barrique, le moelleux du homard répondant au moelleux du vin, le dosage sucré-acide de la figue sèche et du citron confit, renforcé par l'acidulé du verjus,  créant un harmonieux équilibre avec le vin. L'harmonie était également dans l'assiette, dans un camaïeu d'ocres et d'orangés chaleureux, en accord avec le doré du Muscat.

Corinne Bernard, vigneronne et cuisinière

Corinne Bernard issue d'une famille vigneronne est également marié à un vigneron. 25 hectares de vignes dispersés entre Beaumes de Venise, Suzette et Vacqueyras, dont le célèbre Muscat apporté à la cave coopérative de Beaumes de Venise.

Tonnelle.JPGCorinne Bernard a ouvert des quatre chambres d'hôtes dans sa propriété au coeur des vignes de muscat : le Mas Evajade. Un site enchanteur, une piscine et sur demande soins et massages à domicile, que rêver de mieux à deux pas des Dentelles de Montmirail et du Mont Ventoux ? Au Mas Evajade, elle a également exercé, durant 7 ans, ses talents de cuisinière en assurant un service de table d'hôte qu'elle a depuis cessé. Elle y servait une cuisine réjouissante et gourmande à base de produits locaux et de saison, essentiellement de la gastronomie provençale. C'est donc à elle qu'a pensé Alain Ignace, ancien Président de la cave des vignerons de Beaumes de Venise. Généreuse et enthousiaste, elle a accepté d'emblée de se remettre aux fourneaux pour le concours !

Corinne et Eric, un duo en harmonie

Aussi généreux et enthousiastes l'un que l'autre, le duo constitué de Corinne Bernard et d'Eric Sapet ne pouvait que fonctionner ! Eric Sapet qui avait déjà travaillé pour Balma Venitia, a été immédiatement pressenti pour devenir le "coach" de Corinne. Il a tout de suite accepté sa mission et proposé une recette audacieuse, lors d'un premier rendez-vous avec son élève. Lors du deuxième rendez-vous, Eric Sapet a réalisé cette recette en montrant à Corinne les tours de main, les petits secrets et les astuces dont il est généralement prodigue. Au cours des troisième et quatrième rendez-vous, Corinne a officié sous l'égide de son professeur, s'exerçant pour la première fois à la cuisson du homard. Car ce n'est pas rien, 8 homards à décarapaçonner le jour J ! Avec de la concentration, de la précision et les conseils avisés du chef, notre cuisinière vigneronne est venu à bout de ses homards avec brio et a donc remporté le Premier Prix de cette première édition du Concours de vignerons-cuisiniers !1er_bernardcorinne_ericsapet.jpg

Les deux premières photos sont de Corinne Bernard, la troisième de Cédric Soulier pour le Sirha.

Partager cet article

commentaires

Cédric 15/02/2011 04:33



MErci pour l'utilisation de ma photo :)



Horoscope 01/02/2011 16:34



Merci pour ces conseils forts intéressants, cela fait vraiment plaisir de tomber sur des articles aussi intéressants que les votre ! Je vous souhaite santé, longévité, succès, bonheur et la
paix du cœur.
Cordialement


Horoscope



babychocolate 01/02/2011 13:03



excellent duo



CARDAMOME 01/02/2011 11:57



je vois que tu participes toujs à ce nombreuses manif! tes articles sont riches en détails savoureux


bises



Article ? Recette ?