C'est en bordure du Neckar, dans lequel les couleurs d'Automne se reflètent, que nous avons découverts les vignobles anciens de Kirchheim, ville jumelée avec Piolenc, la provençale. La vigne y pousse à flan de colline en terrasses escarpées : 100 mètres de hauteur et une pente de 55° environ offrent au raisin un ensoleillement généreux et au visiteur, une vue splendid
e sur la vallée et les villages environnants. Les vins produits à partir des vignes cultivées sur ces coteaux abrupts sont nommées Steillagenweine. Il sont réputés pour être souvent issus de vieilles
vignes (ceux de la colline de Kirchheimer Kirchberg n'échappent pas à la règle) et être des vins puissants, riches, des vins de caractère et de qualité. Une réputation sans doute proportionnelle à la tâche difficile du vigneron, notamment au moment des vendanges !
Ceux d'ici avaient élaboré un système de tyrolienne/remonte-pente pour acheminer le raisin, certains préfèrent aujourd'hui utiliser une échelle gigantesque, de plusieurs dizaines de mètres de haut (celle qu'utilise les couvreurs), avec un jeu de poulies. mais il ne faut pas avoir le vertige !
Jadis, les eaux couvraient intégralement cette colline élevée qui surplombe aujourd'hui le Neckar (et dont la courbe évoque bien un cours d'eau sinueux), révélant désormais un sol majoritaierement argilo-calcaire. La région de Luwigsburg landkreis alterne Keuper (marnes) et Muschelkalk (calcaire)*.
Le promeneur emprunte à son tour l'un des très vieux escaliers en pierre, étroits et raides, pour une ascension vers les vergers de pommiers et le plateau planté de vignes jeunes... Les pentes raides du Neckar (Steillagen) sont plantées de vieilles vignes de Riesling et Trollinger, issues d'une tradition vinicole ancestrale, tandis que les hauts plateaux ont été récemment replantées de cépages plus "modernes" (Chardonnay notamment). Ci-dessous, on peut voir à gauche les pommiers, à droite un champ de moutarde et au fond les vignes jeunes...
En été et en début d'automne, les amplitudes thermiques y sont douces, avec un effet de micro-climat, mais les journées sont chaleureuses et les nuits apportent la fraîcheur nécessaire à la vigne. En résultent des vins fruités et épicés, pleins de fraîcheur.Parmi les cépages (Rebsorten) clés de cette région figurent en bonne place le Trollinger, variété qui donnent des vins rouges plutôt structurés, voire charpentés mais toujours avec beaucoup de fraîcheur, et le
Lemberger, pour des vins plus légers ; en blanc le Riesling, cépage emblématique de cette région d'Allemagne entre Rhin et Neckar, et le Kerner, cépage souabe né d'un croisement entre entre les deux précédents.
NB le Trollinger et le Lemberger existent tous deux en version trocken (sec) et halbtrocken (demi-sec), comme souvent les vins rouges allemands.
Nous avons dégusté l'Epos de la Strombergkellerei, un "Qualitätswein" (lire ci-dessous), un 100% Lemberger, sec (14,5° alc), de bonne facture, longueur moyenne, suffisamment de corps pour le porc aux olives que nous avions cuisiné et avec lequel nous l'avons bu... Et encore du Trollinger en assemblage avec le Lemberger, toujours en Qualitätswein (l'assemblage existe aussi en Kabinett, mais non testé) plus aromatique, une belle texture aussi.
Ici, pas de cidre malgré une grosse production de pommes (à croquer ou en jus), mais des bulles en Sekt (méthode champenoise) et en Secco (diminutif de prosecco, équivalent du mousseux). Lors de notre promenade dans les vignes de Kirchheim, nous avons fait halte à mi parcours pour y trinquer au Sekt, Kirchheimer Kirchberg Schwarzriesling rosé trocken, une méthode champenoise à base de pinot meunier (Schwarzriesling), bien faite, de fines bulles, agréable, surtout après avoir "escaladé" le Steillagen !
Terminons cet article sur ces quelques vins du Bade-Würtemberg, en précisant les différentes qualités de vins en Allemagne, traduite sur la pyramide ci-dessous. En bas de l'échelle, le Tafelwein, vin de table ; le Landwein est un vin régional (Schwäbischer Landwein par exemple), de meilleure qualité que le précédent ; le Qualitätswein vient ensuite, de cépage et d'origine contrôlée mais souvent chaptalisé pour le Qualitätswein bestimmter Anbaugebiete (QbA), ou non chaptalisé. Puis, vient le Qualitätswein mit Prädikat (QmP), équivalent de notre AOC qui se subdivise lui-même en différentes qualités selon le taux de sucre (comme nos vins sec, moelleux, liquoreux...) : Kabinett est le plus sec et lee moins alcoolisé mais on le trouve trocken (sec) ou halbtrocken (demi-sec) ; Spätlese (vendanges tardives), récolté au moins une semaine après la date des vendanges classiques, il existe aussi également en trocken ou halbtrocken. Auslese (sélection) contient un taux de sucre plus élevé, vin issu de baies bien mûres, parfois atteintes de botrytis ou pourriture noble (Edelfäule) ; Beerenauslese (sélection de baies) ; Trockenbeerenauslese (baies séchées), les baies sont passerillées, séchées sur le cep ; Eiswein, le fameux vin de glace, dont les baies sont vendangées par des températures inférieures à 0°C et pressés encore gelés.
* Merci à Iris-Lisson pour ses confirmations en matière de géologie...