Ici, la morue et les cardes sont réunis dans une entrée économique mais gourmande, comme un hommage à cette région d'adoption dans laquelle je me plais à découvrir les gourmandises et spécialités culinaires, produits locaux et artisans régionaux, depuis 10 ans !
Amélie est venue papoter dans ma cuisine, interrompue par deux chéchés avides de lui faire partager leurs jeux, puis nous avons déjeuner ensemble de ce repas festif réalisé dans la matinée, un très agréable moment avec une jeune femme nature, drôle, très sympathique ! L'article est à retrouver, pour partie sur le site oueb de la Provence (clic).
NB le dessert est une ressucée de celui-ci, avec des tuiles à l'huile d'olive, amandes et pignons au lieu des meringues au pavot...
Je souligne que les photos ont été réalisées par Amélie, c'est la grande classe d'avoir une photographe à domicile ! Et la dernière photo lumineuse de ce jaune coulant, je n'aurais jamais réussi une telle photo, je le crains... Merci doublement, Amélie !
Saluons au passage d'autres efforts avec d'autres menus : chic et pas trop cher (- de 11 euros par personne, soit quand même plus du double par rapport à celui élaboré pour La Provence), économique et local, comme ici ou locavore là.
Crème de morue, cardons et œuf poché (clin d’œil au gros souper provençal)
Ingrédients (pour 4)
- 150 grammes de morue
- 150 ml de lait
- quelque dés de cardons frais ou en conserve (un peu pénible à éplucher et à nettoyer...)
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de crème liquide
- 4 oeufs
- vinaigre blanc (pour pocher les oeufs)
- sel noir d'Hawai, poivre
Préparation
La veille, faire dessaler la morue (en la coupant en petite morceaux et en changeant l'eau souvent, elle dessalera en 12 heures au lieu de 36 !).
La pocher dans l'eau et la désarêter.
La mélanger avec le lait et l'huile d'olive comme pour une brandade, au pilon, ou bien au mixeur plongeant. Ajouter la crème pour une texture plus veloutée. Réserver au chaud.
Pocher les oeufs (il est possible de les pocher à l'avance, moins longtemps et de les réchauffer 1 ou 2 minute avant le service).
Servir la crème, avec quelques dés de cardons et l'oeuf poché, poudré de sel noir d'Hawaï...
NB vous pouvez aussi choisir de réaliser cette crème de morue à base d'une brandade déjà faite et détendue au lait, mais prenez quand même une brandade artisanale et de qualité !