Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

4 février 2010 4 04 /02 /février /2010 08:36
La Chandeleur va bien durer la semaine, pas tous les jours certes, mais bien tous les deux jours. Quoique si je les écoutais, j'en connais deux qui en mangerait à tous les repas en ce moment ! Nous en ferons une fois encore vendredi soir, histoire de fêter les vacances (et oui, dans notre zone, à partir de lundi, c'est grasse matinée tous les jours pour ces demoiselles !). Et peut être encore durant le week-end, on verra...

La recette du jour est à nouveau sucrée en camaïeu de jaune et vert : une crêpe pistachée garnie d'une crème au citron et à l'huile d'olive, avec un trait d'huile d'olive pour corser un peu si on le souhaite !
La crème citronnée à l'huile d'olive, comme un lemon curd, est une recette d'un oléiculteur-cuisinier de Manosque, Robert Le Bozec.
Vous commencez à savoir que l'huile d'olive et moi est une belle histoire d'amour, c'est un ingrédient fabuleux sur le plan gustatif comme diététique, qui mérite d'être mieux connu, mieux apprécié ; il faut découvrir les différentes origines, les différentes AOC, les différentes variétés que ce soit en France ou dans les autres pays oléicoles... Ce qu'apporte l'huile d'olive à ce faux lemon curd ? Une saveur un peu verte, qui va très bien avec le citron et surtout une texture plus fondante, plus suave, moins pâteuse qu'un curd classique. Excellent !
 
crepepistachecitronhuileolive1.jpg
Au passage, je remercie Dada et Mariluna pour avoir choisi entre autres, ma recette de truffe au chocolat blanc, pamplemousse et huile d'olive (Dada, tu ne veux pas m'aider à traduire la recette en italien ?). Sur la même lancée, Carole ouvre un nouveau jeu de recettes sucrées à base d'huile d'olive, à laquelle je participerai mais pas avec cette recette puisque la crème n'est pas de moi. A suivre donc...

Une autre jolie recette de Chandeleur, comme un gâteau roulé ? Deux versions pour le prix d'une sur Trois petits tours et cuisinons !, l'une aux framboises et pralines roses, l'autre chocolatée, ici (clic).

 
Ingrédients
(pour 4 crêpes environ)
- 200 ml de pâte à crêpes
- 1 cuillère à soupe de pâte à pistache
- 1 trait d'huile d'olive (facultatif)
pour le lemon curd à l'huile d'olive

- 1 citron jaune
- 35 ml d'huile d'olive
- 35 grammes de sucre glace
- 1 oeuf

Préparation

Mélanger la pâte à crêpe avec la pâte de pistache, réserver.
Préparer le "lemon curd" à l'huile d'olive : fouetter l'huile d'olive avec le sucre glace dans un bol, ajouter l'oeuf, le jus de citron et le zeste de la moitié du citron. Mettre sur le feu* et faire épaissir en fouettant sans arrêt. Laisser tiédir.
Cuire les crêpes, servir avec le curd de citron à l'huile d'olive, ajouter éventuellement un trait d'huile d'olive.

*la recette stipulait au bain marie, mais j'ai fait épaissir directement à la casserole...

crepepistachecitronhuileolive.jpg

Partager cet article

commentaires

Mona 07/02/2010 23:53


Quelle jolie recette ! Et le lemon curd à l'huile d'olive me plaît beaucoup...il faut que je tente l'expérience, moi qui ne consomme plus de produits à base de lait de vache...


LiliVegetatout 07/02/2010 12:11


Du lemon curd à l'huile d'olive ?? Mais faut que j'essaie ça !


irisa 05/02/2010 14:54


J'avais dans l'idée un curd à l'huile d'olive pour le jeu de carole ! comme ça au " pif " et voilà que tu publies celui ci ! testé et approuvé par les filles  ?!


Tiuscha 05/02/2010 15:46


Carole en a fait un aussi mais je l'avais oublié... Les filles n'ont pas voulu goûter... Je l'ai terminé à la cuillère !


Maclarelisa 05/02/2010 11:47


miam ces crêpes me font de l'oeil
j'ai raté la chandeleur pour cause de gastro, mais on va se rattraper
plus le temps de consulter les blogs amis, plus le temps de publier, plus le temps de rien ....promis je reviens très vite faire un tour dans ton petit monde
Et.... oui le livre de Conticini à se procurer absoooooolument !!!


helene 05/02/2010 09:24


Là le lemon curd à l'huile d'olive, je suis loin d'être convaincue mais encore faut-il que je teste. En tout cas l'idée est intéressante. En revanche je note la pâte à pistache dans la pâte à
crêpes.
Hélène
Chez Becky


Tiuscha 05/02/2010 10:16


En bonne anglaise qui se respecte, ça ne m'etonne pas, dis toi que c'est une crème au citron et à l'huile d'olive, zappe le terme de lemon curd !


Carole Altergusto 05/02/2010 08:57



J'avais fait un curd au citron et huile d'olive mais pas du tout avec les même proportions. La texture du tien semble divine et sur les crêpes c'est une trop bonne idée ;)
Merci pour le clin d'oeil sur le jeu. 



laurence 05/02/2010 08:40


Citron pistache, voilà une cr^pe bien lotie!


guidmann 04/02/2010 23:04


trop sympa le couleur


babychocolate 04/02/2010 22:09


une crepe que j'aurais adoré gouter meme apres toutes celles que j'ai devoré mardi soir


Marina 04/02/2010 22:06


j'aime beaucoup cette version vraiment originale et comme je suis fan aussi d'huile d'olive!!! Bravo pour ta recette de truffe au chocolat blanc...superbe!!


Article ? Recette ?