Voici une recette légère en bouche et pour la taille, sorte de soufflé un peu craquant et croustillant au rouget, avec la saveur anisée du mélange à base d'huiles essentielles "Anisé" de Délice&Sens. L'accompagne un coulis citronné de fenouil et des chips de peau de rouget !
Cette recette participe au jeu organisé par notre fournisseur officiel, Aymeric, de Délice&Sens, qui m'a donc envoyé un flacon "Anisé", association d'huiles essentielles d'aneth, anis étoilé, anis vert, fenouil dans une huile de tournesol bio. Comme le mélange est dilué, l'innocuité est totale, aucun risque pour la santé, même des plus petits (contrairement aux huiles essentielles pures qu'il faut manipuler avec précaution) : il ne s'agit pas ici d'aromathérapie mais. de plaisir et de cuiisine. Pour se rassurer lire ici les précisions d'Aymeric.
Ce mélange anisé se marie bien à la tomate, dans un gazpacho estival ou dans une sauce gourmande pour accompagner une salade de tomate. Il rehausse tous les produits de la mer, mais aussi la volaille, le porc et certains abats. Côté sucré, la poire, la pomme, les fraises s'allient volontiers à l'anis, ainsi que le chocolat, blanc ou noir, le pain d'épices, pain perdu ou divers biscuits, les brioches du Sud comme la mouna de Pâques, pour ne citer que quelques accords possibles.
Mais c'est avec le rouget que j'aime particulièrement ce mariage anisé. Il n'y a qu'à voir cette autre recette par exemple !
Ingrédients
- 2 petits rougets (4 filets levés)
- 20 grammes de farine
- 20 grammes de beurre
- 25 grammes de lait
- 8 à 10 gouttes de mélange Anisé de Délice&Sens
- 2 pincées d'anis vert (graines)
- 1/2 bulbe de fenouil pas trop gros
- huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- sel, poivre
- beurre/farine pour les moules à soufflé
- fenouil sauvage pour décorer
Préparation
Cuire le fenouil à la vapeur et mixer avec le jus de citron et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, saler, poivrer et réserver.
Faire fondre le beurre et mélanger avec la farine, puis délayer avec le lait. Mixer avec la chair désarêtée du rouget, ajouter le mélange anisé, en goûtant. Saler, poivrer.
Monter les blancs en neige, très homogènes et les incorporer délicatement à la préparation en ajoutant 2 pincées d'anis vert.
Beurrer et fariner 2 moules à soufflé individuels, y verser délicatement la préparation.
Enfourner à 200°C jusqu'à ce que le "soufflé" soit bien doré.
Entretemps, frire la peau des rougets et réserver sur du papier absorbant.
Démouler les soufflés et les poser dans chaque assiette avec le coulis de fenouil citronné. Décorer d'une sommité de fenouil (ici de fenouil sauvage...) et de chips de peau de fenouil.