Toujours dans la même cuisine étriquée et mal équipée, j'ai tenté de cuisiner des poivrons "corne de boeuf" farcis au greuil épicé, servi avec la même piperade simplifiée qu'ici. Le greuil (ou breuil) est un genre de "recuite" (ricotta) à base de petit lait de brebis. Pour en savoir plus cliquez ici. Vous pouvez aussi tenter une variante (si j'avais eu un four...) : couper les poivrons en deux, farcir avec le greuil et un peu de chapelure (voire de l'ardi gasna) et passer au four donc. Un mal pour un bien, j'ai trouvé le côté croquant du poivron assez agréable. Un peu grillé mais encore "vert", il aura gardé ainsi un peu de "fraîcheur"...
NB le greuil venait de la ferme Artzainak à la Bastide Clairence (05 59 29 12 83) et a été acheté sur les Halles de Saint Jean de Luz.
Une autre façon de farcir un poivron ? La brandade bien sûr, mais celle-là est hot-hot !
Ingrédients (pour 2)
- 2 poivrons "corne de boeuf"
- 5 cuillères à soupe de greuil
- 1 cuillère à café de sauce Sakari
- 1 tranche de jambon basque
- huile d'olive
- sel
Préparation
Enlever les pédoncule et vider les poivrons en les gardant entier.
Mélanger le greuil et la sauce basque pimentée, saler et ajouter quelques dés de jambon basque. Farcir les poivrons et les faire revenir dans l'huile chaude en les gardant un peu croquants (si vous aimez, sinon prolonger la cuisson). Faire frire un peu de gras de jambon. Servir aussitôt, avec le lard frit sur de la piperade.
commenter cet article …