Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

30 avril 2010 5 30 /04 /avril /2010 06:19

Suite au billet d'hier, les strangolapreti, des gnocchi verts au pain et aux épinards, voici la suite du thème italien (et végétarien...) : des polpette de polenta au gorgonzola, beurre de sauge. Une recette du Nord de l'Italie où le mariage polenta/gorgonzola est courant dans la région du Frioul, des polpette servies avec un beurre de sauge un classique, notamment dans le Trentin, et que l'italianissime Mamina a popularisé de longue date. Le but est d'avoir des boulettes de polenta enfermant un coeur coulant fromager, un peu comme dans cette recette de Carole, autre fan de cuisine italienne.

 

Lui n'a pas trop aimé, ça manquait de goût, ce qui n'est pas mon avis. Mais mes boulettes étaient peut être trop épaisses. La recette n'est pas si facile, il faut travailler vite pour que la polenta tiède ne fige pas trop vite, qu'elle ne soit pas trop friable (ce qui, à la cuisson serait fatal), et y enfermer le morceau de fromage dedans. A la cuisson, il ne faut pas que ça aille trop vite à l'inverse, au risque de voire les polpette s'ouvrir avant l'heure ! Même avec toutes les précautions du monde, c'était très juste. Certaines se sont à peu fendillées à la cuisson, mon tour de main n'est pas tout à fait au point.Il faut dire que je n'avais pas mis le parmesan préconisé par Carole, du coup ma texture de base n'était peut-être pas idéale.

Quant au beurre de sauge, je l'ai manqué, il faut faire infuser la sauge dans le beurre chaud à l'avance en fait (et oui, je n'avais pas lu le billet de Mamina avant, grosse erreur !), le mien a commencé à brûler et a frit la sauge on dirait. Cela faisait un peu de trop de choses à surveiller en même temps je crois, avec les strangolapreti et un ou deux trucs en plus...

 

polpettepolentagorgonzolabeurresauge1.jpg

 

Ingrédients

pour les polpette

- 125 grammes de polenta

- 50 cl d'eau

- 1/2 cuillère à café de sel

- gorgonzola

- polenta crue

pour le beurre de sauge

- 50 grammes de beurre

- 10/12 feuilles de sauge

 

Préparation

Faire chauffer le beurre à feu pas trop fort (l'idéal est d'atteindre une température de 40°C maximum) et y laisser infuser les feuilles de sauge ciselée.

Faire chauffer l'eau et le sel. A ébullition, verser la polenta en pluie. Cuire en mélangeant bien, jusqu'à épaississement. Quand la polenta est cuite, laisser tiédir un peu avant de former les boulettes en intégrant un peu de gorgonzola, rouler dans la polenta crue et réserver au frais.

Faire dorer les polpette dans un peu d'huile à feu doux (en tout cas pas trop fort). Réchauffer doucement le beurre de sauge. Servir aussitôt les polpette sur le beurre de sauge.

 

polpettepolentagorgonzolabeurresauge.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

T
super appétissant bonne journée
Répondre
C
<br /> <br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> merci pour cette recette; j'ai réussi les polpettes de polenta dès la première fois.<br /> <br /> <br /> j'ai mis un peu de parmesanqaund la polenta cuisait; puis j'ai fait les boulettes quand la polenta était encore chaude (chaud pour les mains, mais bon); et je les ai mises au frigo au moins 1<br /> heure avant cuisson;<br /> <br /> <br /> résultat : pas de pb à la cuisson; tout le monde a aimé !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'aime bcp les feuilles de sauge qui deviennent croustillantes dans le beurre. délicieuses. jamais encore mangé ou cuisiné ces boulettes<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je kiffe le beurre de sauge!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br />   Avec de la semoule de mais, ces polpettes ont des chances de plaire à mes filles.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> ça a l'air délicieux!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> j'aime bcp la sauge et j'en ai dans mon jardin alors je vais regarder mes bouquins de cuisine italienne de nouveau !! bizz pierre<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Tout cela me plait énormément... je note. Bon 1er mai.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Que ça a l'air bon!!!!! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ouu, ben sa m'as l'air délicieu ! Beiz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Article ? Recette ?