Rien d'authentique mais beaucoup de chaleur, de saveur et de soleil dans cette recette totalement improvisée ! Un curry de joue de boeuf entre Inde et Indonésie, aux influences un peu thaïes, bref un grand n'importe quoi bien gourmand avec ce qu'on a sous le coude. Vous me suivez ?
Ingrédients (pour 4 ou 5)
- 2 joues de boeuf
- 250 ml de lait de coco
- 1 cm de racine de gingembre
- 10 gousses de cardamome
- 1 bâton de cannelle
- 1/2 cuillère à café de cumin
- 1/2 cuillère à café de curcuma
- 1/2 cuillère à café de garam masala
- 1 cuillère à soupe de pâte de tamarin
- 1 petit piment (ou 1/2 cuillère à café de piment en poudre)
- 1 cuillère à café de sirop d'agave
- 1 carotte
- 1 poignée de noix de cajou
- 1 poignée de coriandre
- 1 cébette
- 1 échalote (ou 1/2 oignon)
- 1 gousse d'ail
- QS de bouillon de volaille
- huile d'olive
- sel
Préparation
Faire revenir les joues de boeuf coupées en petits morceaux dans l'huile d'olive, saler, réserver.
Faire revenir dans la même cocotte, échalote, ail, gingembre, cardamome, cumin, garam masala, cannelle. Ajouter la purée de tamarin, mouiller de bouillon de volaille et délayer. Ajouter piment et sirop d'agave, la viande et le lait de coco. Compléter de bouillon de volaille à hauteur.
Cuire à feu très doux jusqu'à ce que la viande soit bien tendre, au moins deux heures. Enlever la viande, faire réduire le jus de cuisson et enlever les graines de cardamome ainsi que la cannelle. Remettre la viande, et tenir au chaud.
Tailler la cébette, râper la carotte, torréfier les noix de cajou et les concasser, ciseler la coriandre. Servir avec le curry (j'ai proposé au libre service de chacun, sinon parsemer des éléments les assiettes de curry) et accompagner de riz basmati.