Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

21 mars 2010 7 21 /03 /mars /2010 16:16
dali corbeillepain1926Corbeille de pain - 1926

Entre ces deux corbeilles de pain réalistes peintes par Dali, quels changements dans la vision du peintre, quelle métaphore ?
Au sujet de la seconde, voici ce qu'en disait le peintre : "Le pain a toujours été un thème fétiche et récurrent dans mon oeuvre, l'un des plus anciens, l'un de ceux auxquels j'ai été le plus fidèle. Il y a dix-neuf ans, j'ai peint une autre toile sur le même thème. En comparant attentivement ces deux oeuvres, on peut étudier toute l'histoire de la peinture. Du charme linéaire du primitivisme à l'hyper-esthétisme stéréoscopique. Cette toile typiquement réaliste est celle qui satisfait le plus mon imagination. C'est une peinture sur laquelle il n'y a rien à dire :  l'énigme absolue".
La toile aurait toutefois une réelle portée symbolique : réalisée juste avant la fin de la seconde guerre mondiale, elle renverrait à la faim, tout "simplement".

pain_dali.jpgCorbeille de pain - 1945

Spécialiste de l'art et de la mise en scène éphémère, Dali a conçu des meubles en pâte à pain, composés de farine et d'eau, il fantasmait d'ailleurs sur une maison dont les murs seraient de pain. Il en coiffe également son buste de Dali buste-angelusfemme, hommage à l'Angélus de Jean-François Millet, intitulé Buste de femme rétrospectif
(1933). A l'origine, il s'agissait d'une véritable baguette de pain posée sur la statuette.

Ci-dessous, le Pain anthropomorphe (1932) associe le corps-contenant à son contenu qui le nourrit. On y voit un élément phallique, lorsqu'il se mêle à la montre molle. c'est également la dualité entre la puissance, la sécurité d'un côté, le temps qui s'écoule comme du sable, la mort pour le second... On retrouve sur cette toile l'encrier du buste-hommage à Millet...
Le pain est enfin la représentation du corps du Christ, que l'on retrouve de façon figurative dans La cène (1955) et de façon symbolique dans La croix nucléaire (1952)
Erotisme et mysticisme sont étroitement liés chez Dali. le pain est le symbole populaire de l'existence, celui de l'essence érotique et spirituelle de la vie. Et la boucle est bouclée !


dali_pain_anthropo.jpg

NB la dernière image est tirée d'un livre sur Dali, d'où l'aspect déformé...

Partager cet article

commentaires

Malika 21/03/2010 19:19


MERCI POUR CET ARTICLE SUR UN PEINTRE QUE J'AIME BIEN.


chocolatatout 21/03/2010 18:38


merci pour ce bel article... j'adore Dali, un de mes artistes préférés...


Article ? Recette ?