21 mars 2010
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Entre ces deux corbeilles de pain réalistes peintes par Dali, quels changements dans la vision du peintre, quelle métaphore ?
Au sujet de la seconde, voici ce qu'en disait le peintre : "Le pain a toujours été un thème fétiche et récurrent dans mon oeuvre, l'un des plus anciens, l'un de ceux auxquels j'ai été le plus fidèle. Il y a dix-neuf ans, j'ai peint une autre toile sur le même thème. En comparant attentivement ces deux oeuvres, on peut étudier toute l'histoire de la peinture. Du charme linéaire du primitivisme à l'hyper-esthétisme stéréoscopique. Cette toile typiquement réaliste est celle qui satisfait le plus mon imagination. C'est une peinture sur laquelle il n'y a rien à dire : l'énigme absolue".
La toile aurait toutefois une réelle portée symbolique : réalisée juste avant la fin de la seconde guerre mondiale, elle renverrait à la faim, tout "simplement".
Au sujet de la seconde, voici ce qu'en disait le peintre : "Le pain a toujours été un thème fétiche et récurrent dans mon oeuvre, l'un des plus anciens, l'un de ceux auxquels j'ai été le plus fidèle. Il y a dix-neuf ans, j'ai peint une autre toile sur le même thème. En comparant attentivement ces deux oeuvres, on peut étudier toute l'histoire de la peinture. Du charme linéaire du primitivisme à l'hyper-esthétisme stéréoscopique. Cette toile typiquement réaliste est celle qui satisfait le plus mon imagination. C'est une peinture sur laquelle il n'y a rien à dire : l'énigme absolue".
La toile aurait toutefois une réelle portée symbolique : réalisée juste avant la fin de la seconde guerre mondiale, elle renverrait à la faim, tout "simplement".

Spécialiste de l'art et de la mise en scène éphémère, Dali a conçu des meubles en pâte à pain, composés de farine et d'eau, il fantasmait d'ailleurs sur une maison dont les murs seraient de pain. Il en coiffe également son buste de

Ci-dessous, le Pain anthropomorphe (1932) associe le corps-contenant à son contenu qui le nourrit. On y voit un élément phallique, lorsqu'il se mêle à la montre molle. c'est également la dualité entre la puissance, la sécurité d'un côté, le temps qui s'écoule comme du sable, la mort pour le second... On retrouve sur cette toile l'encrier du buste-hommage à Millet...
Le pain est enfin la représentation du corps du Christ, que l'on retrouve de façon figurative dans La cène (1955) et de façon symbolique dans La croix nucléaire (1952)
Erotisme et mysticisme sont étroitement liés chez Dali. le pain est le symbole populaire de l'existence, celui de l'essence érotique et spirituelle de la vie. Et la boucle est bouclée !

NB la dernière image est tirée d'un livre sur Dali, d'où l'aspect déformé...