Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

11 mars 2012 7 11 /03 /mars /2012 09:11

cellierprincesvinsmonde2.jpgLe 8 mars, Journée internationale de la Femme avait lieu au Cellier des Princes (Courthézon-Vaucluse) une étonnante dégustation de vins primés du concours "Femmes et Vins du Monde"* : des vins du monde, dégustés par des femmes du monde ; pas tralala : de partout dans le monde ! Etonnante dégustation, donc à plus d'un titre, car certains sont de provenance peu courante (un vin roumain notamment), et parce que justement, ces vins primés correspondent à des goûts différents : une nord-américaine n'apprécie pas les mêmes cellierprincesvinsmonde.jpgvins qu'une ukrainienne ou qu'une mexicaine, n'est-ce pas ? Sur le lot, il y avait quelques vins français, dont un Bonnezaux Château la Varière "Les roches" 2009 bien fait, gras, aromatique, belle longueur et finesse, au sucre maîtrisé ; un Côte de Blayes rouge vraiment trop boisé et un grenache gris en Vin de France, assez agréable, proposé par Le Chai au quai et vignifié par Mark Hoddy : le GG 2010 "fait main".
En blanc, poursuivons avec un Riesling allemand, un peu trop "süss" à mon palais et un peu trop soufré mais des notes de pamplemousse agréables, suivi d'un incroyable Rivaner (en vin de pays Bodensee) minéral mais avec des notes "vertes" inhabituelles à mon palais de dégustatrice (la rafle ? en tout cas plus un défaut qu'une caractéristique classique du cépage réputé plutôt fruité). Moi qui me demande parfois avec quoi accompagner des mets très mentholés (je pense menthe poivrée, menthe glaciale), celui-ci conviendrait presque !

Ont suivi deux rosés, l'un sucré d'origine roumaine, qui n'était pas sans rappeler le rosé d'Anjou ; le second, espagnol et sec, plutôt facile à boire.cellierprincesvinsmonde1.jpg Côte vin rouge, mâchons du chêne neuf avec le Bordeaux, imbuvable pour moi, mais les californiennes apprécient peut-être ? Le second et dernier de cette dégustation "exotique" est un vin chilien, trop boisé aussi mais à côté du précédent, il semble léger comme tout !

Merci à Mathilde, responsable du caveau, pour cette dégustation inédite !
*NB Femmes et vins du monde est un concours de vins organisé par Régine Le Coz, la prochaine éditon aura lieu à Monaco le 26 et 27 avril 2012.

Partager cet article

commentaires

DETENTE 11/03/2012 15:44


coucou


viens mon blog de voyages


si tu aime


je te propose un bo voyage de normandie en passant par marakech ou encore la turquie

flores 11/03/2012 12:48


Merci de nous faire partager ta visite.J'espère que les vins Espagnols étaient représentés,car il y a de petites merveilles que l'on pourrait comparer à de grands Bordeaux.En tout cas,j'ai fait
des découvertes grâce à toi.Bon Dimanche!!

Article ? Recette ?