Ce lundi promettant d'être aussi maussade que le dimanche, la souris d'agneau cuisinée hier sreait aussi d'actualité aujourd'hui : plat chaleureux que cette viande confite accompagnée de ces légumes, d'une crème d'ail nouveau et d'un riz de Camargue cuit comme un risotto, il nous fait oublier avec gourmandise ce temps d'automne, pluvieux et gris. Les herbes ajoutées au plat donneront l'illusion printanière, celle que confèrent les fleurs de thym et de romarin...
La souris d'agneau (la pointe du gigot) est fondante mais peut-être un peu moins goûteuse que d'autres morceaux, plus subtile en saveur, plus de finesse dans la chair ; elle peut parfois plaire davantage que le gigot ou l'épaule puis puissants en goût. Pour 4 personnes, j'ai ajouté quelques morceaux d'épaule d'agneau (avec os, plus savoureux).
NB l'ail nouveau est moins amer mais aussi plus doux, je double don la quantité de gousses par rapport à l'ail séché.
Ingrédients
- 1 souris d'agneau
- 100 grammes de riz de Camargue
- 1 ou 2 carottes
- 1 navet
- 1 petite branche de céleri
- 1 petit oignon
- 5 ou 6 gousses d'ail nouveau
- 15 ml de crème liquide
- 1/2 citron
- QS bouillon de volaille (pour la viande et le riz)
- 1/2 verre de vin blanc sec
- 1 branche de romarin
- quelques brins de thym
- huile d'olive
- sel, poivre
pour la crème d'ail
Préparation
Dans une cocotte allant au four, faire revenir la souris d'agneau salée (et les autres morceaux éventuels) dans l'huile d'olive, réserver. Faire revenir 2 gousses d'ail et l'oignon émincés, puis remettre la viande, en ajoutant les légumes coupés en morceaux, les herbes, le vin blanc et 20 ml de bouillon de volaille. Couvrir la cocotte et enfourner 2 heures et demi à 3 heures à 170/180°C.
Entretemps, cuire le riz de camargue façon risotto avec le bouillon de volaille, 3 ou 4 brins de thym effeuillés, le jus et le zeste d'un demi citron.
Enfin, préparer la crème d'ail : cuire 3 ou 4 gousses d'ail frais haché dans la crème, à feu doux et à couvert avant de mixer. Réserver au chaud.
Servir la souris d'agneau avec ses légumes confits, le riz et la crème d'ail, bien chaud !