recettes, gastronomie et vin, histoire et économie des produits et filières, terroirs et tradition culinaires, actualité et innovation alimentaire, chefs et lieux...
Par Tiuscha
Est-ce l'arrivée des agrumes de saison, notamment des clémentines (qu'on mange par kilos), j'ai déjà des envies de bergamote ! Qu'à cela ne tienne, il y a les huiles essentielles ! Avec le zeste d'un vrai citron, ce sera parfait pour parfumer un gâteau au fromage blanc pour une petite douceur ce midi... Et comme j'ai trouvé de vrais gros citrons de Sicile bio, il y a du dessert citronné dans l'air ! Et encore du chocolat... Voire des fruits de mer et du panais pour très vite aussi ! Pour d'autres gâteaux au fromage blanc, il y avait celui-ci perfectible, aux petits fruits, ou cet autre, salé et aux herbes potagères.
Je souhaite un bon salon de Soissons aux blogueurs et aux visiteurs qui y seront, amusez-vous bien !
Ingrédients
- pâte brisée maison
- 500 grammes de fromage blanc (ici faisselle fermière)
- 80 grammes de sucre blond
- 3 oeufs
- zeste d'un demi citron
- 1 ou deux gouttes d'huile essentielle de bergamote
- 15 grammes de préparation à flan
- 1 cuillère à soupe de fécule (ici de maïs)
Préparation
Abaisser la pâte brisée et chemiser un moule amovible (ici 18 cm de diamètre). Piquer à la fourchette et réserver au frais.
Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre, la fécule et le préparation à flan. Ajouter le fromage blanc, bien battu, puis le zeste de citron et l'huile essentielle de bergamote.
Verser sur la pâte brisée et enfourner à 180°C environ 40 minutes. Laisser refroidir avant de placer au réfrigérateur au moins 24 heures.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog