Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

27 septembre 2012 4 27 /09 /septembre /2012 15:23

Du Luberon au pays basque, deux concours de cuisine... Au menu de cet automne, parmi les nombreux événements gourmands, deux concours de cuisine sortent de l'ordinaire, organisés l'un par une association gastronomique du Luberon dans le cadre de la Semaine du Goût, les Compagnons de Dionysos, et une femme de chef, l'autre par plusieurs personnalités gastronomiques du pays basque dans le cadre de la Fête de la Palombe.
compagnonsdionysos.jpgLe 2ème Concours Régional Gastronomique du meilleur «Artiste Gourmand 2012» est centrée sur le saumon (chaque candidat aura à sa disposition un filet de saumon entier, avec la peau et non désarêté) en 2 heures. Les ustensiles et les ingrédients nécessaires à la préparation de la recette seront librement choisis et fournis par les candidats dans le respect de la saison. Le concours aura lieu le 21 octobre de 15h à 19h à Lourmarin, à l'ancienne coopérative fruitière, route d'Apt.
Vous pouvez adresser votre candidature avant le 5 octobre par mail à thyrsepan@orange.fr ou francine.ravoire@yahoo.fr, en précisant nom, prénom, adresse complète, téléphone et mail, le nom de la recette, la liste des ingrédients nécessaires à la réalisation du plat, le déroulé de la recette, la photo du plat, quelques lignes sur le « pourquoi du comment de la recette »...
palombe.jpgJe ferai partie du jury aux côtés (excusez du peu) d'Eric Sapet (la Petite Maison de Cucuron) et de Patricia Raffaelli (Les Genêts), le responsable sud-est de la FFCA, et une autre cuisinière amateur. Le Président du jury est René Bergès, ancien chef de cuisine. Et c'est Laurence Belle-Sapet, la femme d'Eric Sapet qui co-roganise le concours...
C'est également le 21 octobre à quelques centaines de kilomètres, à Ainhoa au pays basque, que se déroulera le concours de cuisine de salmis de palombe, dans le cadre de la Fête de la Palombe (bénédiction, lâcher de palombes, animations, danses, dégustation de palombes en salmis ou rôties...). Vous aurez la chance de cuisiner dans la très belle cuisine du restaurant Oppoca, chez Dominique Massonde. Le concours débutera à 14h30 et le plat devra être prêt pour 16h45. Les plats seront alors dégustés par un jury de personnalités de la gastronomie locale.
Pour participer au concours, adressez votre recette à l'Office de Tourisme d'Ainhoa avant le 12 octobre. NB les ingrédients seront fournis par l'Office du Tourisme.
Affiche ci-contre de la Fête de la Palombe 2011

Partager cet article

commentaires

Article ? Recette ?