16 novembre 2009
1
16
/11
/novembre
/2009
08:38

Une crème glacée à la tomme fraîche* et à l'érable réalisée il y a plusieurs semaines, le reste du bocal de figues pochées au sirop de vin doux naturel de Rasteau (recette ici), et ce billet de Senga, il n'en fallait pas plus pour que ce dessert de fin d'Automne embellisse une fin de repas. Plus de saison aujourd'hui, pourtant, il l'était encore il y a une semaine quand le soleil était de la partie ! Un week-end où j'ai enfin pu cueillir mes olives noires, bien mûres !
*la tomme fraîche d'Auvergne, de Salers, celle de l'aligot et la truffade, dont on fait aussi un genre de brioche...
Avec cette recette, je vous rappelle le jeu "Ma cuisine au fromage !" lancé ici, pour lequel il s'agit de cuisiner avec du fromage (si possible du "vrai", tant qu'à faire au lait cru, plutôt que de l'industriel...), soit une cuisine traditionnelle, soit plus inventive, à vous de voir. Le juré sera composé de Dada (un déjeuner de soleil), Dorian (mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça), Gracianne (un dimanche à la campagne), Irisa (cuisine et couleurs) et Manu (tout un fromage).

Ingrédients (pour 4)
- 4 à 6 figues du bocal
- 15 cl du sirop de Rasteau, du même bocal
pour la glace à la tomme fraîche
- 3 oeufs
- 250 ml de lait
- 30 grammes de sucre
- 120 grammes de tomme fraîche de Salers
- 5 ml de sirop d'érable
Préparation
Préparer la glace : faire bouillir le lait ; fouetter les oeufs et le sucre, puis verser le lait peu à peu et fouettant. Reverser sur le feu et laisser épaissir jusqu'à la nappe, ajouter alors la tomme coupée en petits morceaux et mélanger jusqu'à ce qu'elle soit fondue. Laisser refroidir et réserver au frais.
Faire prendre en sorbetière en ajoutant le sirop d'érable.
Faire réduire le sirop de moitié pour obtenir une sauce onctueuse, épaisse.
Servir la crème glacée arrosée de cette réduction et de figues pochées.