Serge Chenet a longtemps été aux commandes du Prieuré à Villeneuve les Avignon. Maître Cuisinier de France et Maître Ouvrier de France 1993 (MOF), il est aujourd'hui chef de cuisine et propriétaire d'un établissement dans le Gard à Pujaut, un mas transformé en restaurant : Entre vigne et garrigue. Le nom annonce bien la couleur, voyez plutôt le paysage :
Rencontré lors de cet atelier d'accord mets-vins autour du safran, je n'avais pas eu encore l'occasion de déjeuner chez Serge Chenet. La cuisine y est précise, sur le produit, notamment de Provence, et respectueuse des saisons. Le confort et la décoration y sont sobres et élégants (j'aime les tonalités prune&chocolat).
En mise en bouche, un velouté de topinambour, crème truffée, chips croustillante, belle entrée en matière avec un joli mariage de texture et de température. Lui a pris le menu
Kadaïf de gambas et saumon rôti, aubergine à la provençale et salade d’herbes fraiches, vinaigrette marbrée : beaucoup de saveur, du croutillant, plat très bien fait, l'aubergine est très moelleuse.
Crème de cèpes, Quenelle de volaille truffée, Foie gras confit et poireaux : le foie gras est d'un fondant infini et d'une belle fraîcheur, la quenelle très légère en bouche, le tout très aromatique mais on est ici très proche de la mise en bouche, sans doute le seul bémol.
Filet de rouget de Méditerranée, Risotto au vieux parmesan et jus de palourdes : superbes produits, cuisson pârfaite, une mention pour les petites chips de poisson sur le dessus, au paprika ou à l'encre de seiche, sorte de tuiles croustillantes et aromatiques, très ludiques.
Pour le repas accompagner un Croze-Hermitage 2009 de Laurent Combier, un vin qui sans avoir beaucoup de caractère, est très bien fait et se boit facilement ! J'ai choisi un millésime jeune pour mieux servir le perdreau entouré de fruits... Il a également bien accompagné la quennelle truffée et le rouget-parmesan, autant que le cochon.
“Le perdreau rôti “, compote de chou rouge et figues, coing, marron : encore une belle cuisson, du fruité mais peu de sucre, la figue entre sous forme d'un coulis, subtil dans la cuisson du chou rouge.
Coup de coeur pour cette côte de cochon du Ventoux en tranche épaisse et la poitrine rôtie, légumes oubliés et purée de céleri :deux cuissons, grillée et laquée, avec une chips de panais très réussie et les légumes confits (salsifi, panais...)
Une sélection de fromages affinés de Josiane Deal a précédé cet ananas rôti aux fines épices, sorbet noix de coco et ses bugnes vanillées. La glace est crémeuse, délicieuse, et l'ananas est parfait.
Pour moi, une poêlée de fruits d’automne « en mille feuille craquant » au praliné, sorbet poire : assez bon "millefeuille" à base d'apapreil à tuile ; en revanhce, le sorbet poire n'est pas à mon goût.
Un petit tour digestif autour du restaurant ? Il fera bon de revenir s'attabler en terrasse à la belle saison...
Coup d'oeil aux sièges noueux, très à mon goût...
Un dernier aperçu ?
Entre Vigne et garrigue
Mas Saint Bruno - Chemin des falaises - 30131 Pujaut
Tel 04 90 95 20 29