IL voulait du croutillant praliné, il voulait une mousse au chocolat, j'ai ajouté une nougatine au grué de cacao sur cet entremets crouti-mousseux chocolat, miel et grué de cacao. Dans la série, moche mais bon, je demande l'entremets : tout cela pris séparément était délicieux, mais assemblé, une catastrophe au niveau esthétique, indécoupable proprement, j'aurais mieux de faire 4 desserts individuels au lieu d'un entremets unique ! Je vous laisse quand même les recettes de chaque éléments car c'était plutôt bon, surtout la mousse. Il reste beaucoup de nougatine au grué, alors gageons que je vous la resservirai prochainement. J'aurais du la réserver pour décorer le pourtour, du coup tout le monde s'est lâché sur la déco, et comme la nougatine s'est ramolli au soleil, certaines ont fait des petites boules...
Pour un autre entremets très bon mais plus long à réaliser, je lui avais préparé celui-ci aux parfums orange/chocolat/noisette. Et plus décoratif, cet autre-là... Vous tenez aux photos ? C'est vous qui l'aurez voulu !
Ingrédients
pour le socle de feuilleté praliné au grué de cacao
- 60 grammes de pâte pralinée
- 20 grammes de chocolat blanc
- 50 grammes de gavottes nature
- 15 grammes de grué de cacao
pour la mousse chocolat au lait/miel
- 80 grammes de chocolat lait Valrhona
- 50 grammes de mascarpone
- 1 jaune d’œuf
- 2 blancs d’œuf
- 1 cuillère à café de miel relevé (ici mile de sarrasin)
- 1/2 feuille gélatine
- grué de cacao pour "habiller" l'entremets
pour la nougatine au grué de cacao (d'après la recette de Choupette)*
- 100 grammes de beurre
- 150 grammes de sucre en poudre
- 40 grammes de miel ( j'ai mis du toutes fleurs )
- 50 grammes de lait
- 150 grammes de grué de cacao
*NB je crois qu'il y a une recette sur l'Encyclopédie du Chocolat Valrhona
Préparation
Dans une casserole à fond épais faire cuire tous les ingrédients sauf les amandes et le grué de cacao pendant 3 à 4 mn après l'ébullition. Retirer du feu et ajouter le grué de cacao. Bien remuer. Etaler une feuille de papier cuisson sur une plaque à four et verser dessus le mélange. Poser une deuxième feuille et étaler le mélange au rouleau. Faire cuire dans un four préchauffé à 180° 11-12 minutes. A la sortie du four attendre quelques secondes, retirer la feuille du dessus et découper un cercle de la taille de l'entremets.
Pour le feuilleté praliné, faire fondre le praliné et le chooclat blanc, ajouter les gavottes réduites en miettes et le grué de cacao, bien mélanger et tasser pour réaliser le socle de l'entremets. Laisser durcir au frais une bonneheure (ou préparer la veille).
Pour la mousse, faire fondre le chocolat avec le miel, au bain-marie. Battre le mascarpone et le jaune d'oeuf, mélanger au chocolat fondu en émulsionnant. Incorporer délicatement les blancs d'oeuf battus en neige. Verser sur le socle de feuilleté praliné et réserver au frais 3 ou 4 heures.
Habiller l'entremet de nougatine (j'aurais du faire l'inverse : grué au dessus et éclats de nougatine sur le pourtour...
Que c'est moche...