Epicurium, le musée vivant des fruits et légumes, ouvre ses portes au public le 12 juin 2010 à Avignon.
Espace de découverte ludique et de culture scientifique et technique, Epicurium est un lieu unique en Europe qui propose au grand public un itinéraire de découverte du monde des fruits et des légumes. Verger, serre et potager, espace muséographique, animations au fil des saisons, ateliers culinaires, jardinage… Epicurium décline un parcours sensoriel à la fois instructif et amusant sur la diversité, l’origine, les modes de culture et de transformation, les qualités nutritionnelles des fruits et légumes. Des cycles de conférences, des projections, des journées à thème et des rencontres avec les professionnels de la filière seront également au programme d’Epicurium.
Sylvie Fayard, responsable du projet, a baptisé le musée "Epicurium" par référence à la philosophie de l’épicurisme, dont le fondement est la recherche des plaisirs naturels et l'aboutissement, la paix de l'âme. Tout a donc été pensé ici pour que la promenade soit sereine : le musée est planté d'arbres et de plantes qui apportent cet apaisement au coeur d'un environnement citadin, avec une vocation patrimoniale de conservation des fruits et légumes, qui va des variétés anciennes et "oubliées" (supposément ou véritablement) jusqu'aux dernières innovations de l'INRA.
NB le musée est une création du PEIFL ( Pôle eruopéen d'innovation fruits et légumes) et bénéficie de soutiens financiers privés et publics (Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, France Agrimer, le département de Vaucluse, la région PACA).
Musée vivant, il est aussi interactif : les ateliers Epicurieux Côté cuisine ou Côté jardin sont destinés aux adultes et aux enfants, enseigneront les atouts de ces ingrédients essentiels. Epicurium a parmi ses objectifs de faire aimer les fruits et les légumes !
Les cours de cuisine parrainés par Christian Etienne sont assurés par des chefs de cuisine de la région (comme Eric Sapet par exemple) et par des chefs d'école hôtelière. Le calendrier n'est pas fixé, les cours débuteront à la rentrée, je vous engage à suivre le programme des ateliers...
Ateliers il y aura déjà lors de l'inauguration des 12 et 13 juin 2010 : au cours de ce week-end de découverte, vous pourrez profiter, en plus de la visite de l’exposition et des jardins, d’un ensemble d’animations originales pour enfants et adultes : dégustations, cuisine, jardinage, sculpture et musique… (de 10h à 18h).
Je participe modestement à cette inauguration en animant les ateliers gourmands durant lesquels les enfants réaliseront des recettes sur le pouce à boire et à manger à base de fruits et légumes.
Gratuit pour les enfants accompagnés d'un adulte !
Epicurium est ouvert à la belle saison, de 9h à 19h00 du mardi au dimanche durant la période de mai à septembre, et en octobre, mars et avril, la musée est ouvert de 10h00 à 17h00 le week-end ainsi que durant les congés scolaires.
Tarif normal : 7 €
Tarif réduit (enfants, étudiants, chômeurs, groupe) : 5 €
A savoir : pour les groupes, Epicurium ouvre ses portes toute l'année, se renseigner auprès des responsables.
Pour en savoir plus, cliquer sur le site d'Epicurium.
Epicurium
PEIFL – Cité de l’alimentation
Rue Pierre Bayle à Avignon (voir ici le plan d'accès)
Tel 04 90 31 58 91