Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

6 janvier 2012 5 06 /01 /janvier /2012 06:07

L'an dernier, ma toute dernière galette destinée à recycler de la pâte feuilletée était une drôle de galette noire et blanche. Cette année, elle sera ma première (ou devrais-je dire mes premières, puisqu'il y en a eu 2 !), j'ai eu soin de retravailler ce premier essai de l'an passé, en modifiant certains détails, comme les biao-li (petits cercles noirs et blancs) du tàijí tú. Cette galette yin-yang dessine le symbole asiatique avec un double effet bicolore et bi-saveur : sous la pâte feuilletée nature se cache une frangipane au chocolat tandis que le feuilletage cacaoté dissimule une frangipane classique. la manipulation est un peu technique, il faut surtout de la patience et idéalement un patron (la première réalisée à main levée est quand même moins chouette que la seconde, pour laquelle j'ai dessiné un support cartonné...). Pour cette galette, il vous en faudra passer par un feuilletage "maison" (celui également employé pour ce millefeuille) puisqu'il n'existe aucune pâte feuilletée cacaotée dans le commerce !
NB le yin et le yang sont les éléments complémentaires dans la tradition asiatique : féminin-masculin, chaud-froid, blanc-noir, ces valeurs correspondent à l'équilibre de la vie. Le symbole du yin et du yang est le tàijí tú (ci-dessous) ; les points blancs et noirs ou biao-li, indique quee même dans le noir il y a du blanc et vice-versa (en médecine traditionnelle chinoise, l'un correspond à l'intérieur du corps, l'autre à l'extérieur)
mais refermons cette parenthèse sino-médico-philosophique.
D'autres galettes suivront durant le mois de janvier, avec d'autres formes, d'autres parfums... A suivre donc ! galettefrangipaneyinyang.jpg
Ingrédients
pour le feuilletage nature
- 250 grammes de farine + 50 grammes pour le beurre manié
- 1 cuillère à café rase de sel
galettefrangipaneyinyang3.jpg- 125 grammes de beurre
pour le feuilletage cacao
- 250 grammes de farine + 15 grammes pour le beurre manié
- 1 cuillère à café rase de sel
- 35 grammes de cacao
- 125 grammes de beurre

pour la frangipane (pour 1 galette des rois pour 6 à 8 personnes)
- 50 grammes de beurre
- 50 grammes de sucre glace
- 50 grammes de poudre d'amandes
- 1 oeuf
- 1/2 cuillère à café de fécule
- 80 grammes de crème pâtissière
- 40 grammes de chocolat noir
pour la crème pâtissière
- 170 ml de lait
- 40 grammes de sucre blond
- 2 jaunes d'oeufs
- 15 grammes de fécule de maïs
- 12 grammes de beurre
+ 1 jaune d'oeuf pour l'assemblage de la galette
Préparation
Pour les pâtes feuilletées, mélanger la farine avec 125 grammes d'eau, le sel, mélanger et mettre en boule cette détrempe. Mélanger le beurre et le reste de la farine ainsi que le cacao pour la pâte feuilletée noire, réserver ce beyin-et-yang.jpgurre manié de sorte qu'il ait la même consistance que la détrempe. Réaliser le feuilletage en réalisant plusieurs tours, avec une pause de 30 minutes minimum entre chacun. Réserver au frais sous film alimentaire.
Faire bouillir le lait pour la crème pâtissière ; battre les jaunes d'oeufs avec le sucre et la fécule, verser le lait bouillant dessus, remettre à épaissir dans la casserole. Hors du feu, ajouter enfin le beurre dans la crème tiédie. Filmer au contact et réserver au frais. Battre le beurre pommade et le sucre glace, ajouter l'oeuf et la poudre d'amande, la fécule et la crème pâtissière. Séparer la frangipane ainsi réalisée en 2. Faire fondre le chocolat et incorporer à la moitié de la frangipane.

Confectionner la galette yin-yang : réaliser un socle de pâte feuilletée nature, découper  les deux parties du tàijí tú dans les pâtes nature et cacaotée en intervertissant deux petits cercles de pâtes (correspondant au biao-li, noir dans la partie blanche, blanc dans la partie noire), en les resoudant bien. Dessiner les contours des deux parties noire et blanche sur le socle de feuilletage à l'aide d'un trait de jaune d'oeuf au pinceau. Disposer les frangipanes et appliquer les feuilletages cacao et nature en collant bien les pâtes sur le socle (je vous recommande de les faire l'une après l'autre : la frangipane chocolat couverte de feuilletage nature en premier, le reste ensuite). Dorer le dessus au jaune d'oeuf étendu d'eau. 
Enfourner à 180°C environ 30 minutes. Laisser tiédir et déguster tiède ou froid. On peut lustrer en passant un sirop sur le galette encore tiède pour un rendu brillant (non fait ici). galettefrangipaneyinyang2.jpg

Partager cet article

commentaires

cecile en balade 19/01/2012 23:18


j'adore !!


bisous

Clemence 12/01/2012 14:59


Elle est superbe ! Bravo !

Laurette 08/01/2012 18:50


original cette galette, cela la rend encore plus gourmande !

Nuage de Lait 07/01/2012 10:45


bravo!!! elle est superbe, mais quel boulot!


bises


jojo

Hélène 07/01/2012 10:12


Excellent cette galette ying/yang. Bravo.


Belle année gourmande Nathalie.

Pauline 07/01/2012 03:29


Oooooooooooooooh, elle est trop belle et originale cette galette ^^

Cupcakes en folie et autres douceurs 06/01/2012 23:08


elle est superbe, j'adore l'idée!!!

Val 06/01/2012 22:34


La plus originale que j'ai vue pour l'instant! Bisous

sab 06/01/2012 19:43


elle est superbe

Sophie 06/01/2012 17:58

C'est vraiment superbe !!!

Article ? Recette ?