Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

1 mars 2010 1 01 /03 /mars /2010 15:28
Pas une aussi belle distribution que l'an passé (clic). Le Prieuré à Villeneuve les Avignon sort son étoile du jeu, sous la baguette du jeune chef Fabien Fage, successeur de Serge Chenet qui a ouvert une table d'hôte à Pujaut, étoile en 2009 (nous l'avions rencontré et apprécié sa cuisine autour du safran lors de cet atelier).
Le ravissant site du Prieuré clic) reste manifestement aussi attractif pour son délicieux cadre que sa cuisine ! Il faudra que nous retournions...

Bifurquons vers les Alpes de Haute Provence, à Moustiers Sainte Marie, pour y trouver La Treille Muscate (quel joli nom !). Jean-François Godiard, déjà récompensé d'un BIB gourmand, propose une cuisine du marché, ancrée dans le terroir provençal, respectueuse du produit et des saisons. Pour découvrir cette charmante auberge, c'est par là.

Plus au Sud, Christophe Bacquié, MOF, décroche ses deux étoiles au MonteCristo, restaurant gastronomique de l'hôtel du Castelet, près de Toulon. Venu de Corse, il en a rapporté des plats typés, comme "le rouget servi avec la compote d’oignons et le chapon de mer aux trois cuissons, mon pigeon en pâte à sel servi avec son jus de myrte". Pour en savoir plus, cliquez ici.

Enfin, le Château Saint Martin de Vence conquiert lui aussi ses deux étoiles, grâce à la cuisine méditerrannéenne, subtile et raffinée, de Yannick Franques. Autre particularité du restaurant, il s'ouvre sur une "terrasse libérant un panorama unique : 100 km de Côte d'Azur". Allez admirer la vue (clic)!

Enfin, même si nous ne sommes plus ici en Provence mais dans les Corbière, la "rumeur" qui n'en est pas une, est bien confirmée : Gilles Goujon, notre chef-chouchou de Fontjoncouse est enfin auréolé d'une troisième étoile. Pour découvrir ou redécouvrir sa cuisine, cliquez ici. Mais je vous le dis, cet été, nous y séjournerons une nouvelle fois !
Et une recette-hommage au passage (clic).

Bravo à tous ces chefs, tous grands dans le désir de magnifier les produits de qualité et souvent de terroir, de satisfaire leurs clients, d'innover et de se remettre en question pour fournir le meilleur. Chapeau bas à cette profession admirable !

Partager cet article

commentaires

BenCo 02/03/2010 08:36


C'est une région riche en talents ... il y a la clientèle adéquate aussi ... Perso, chez toi je ne connais que Christian Etienne et ses tomates ;o)


Malika 02/03/2010 06:46


Bonne semaine. Malika


Cyril 01/03/2010 23:46


j'aime beaucoup votre blog. bonne continuation :-)


Article ? Recette ?