Après vous avoir signalé l'exposition sur la cuisine italienne de la renaissance à Blois, voici d'autres expositions gourmandes à voir durant votre été...
Les Séductions du Palais, exposition sur l'art culinaire chinois, vient de démarrer au Musée du Quai Branly : 150 objets (notamment vaisselle en céramique, laque, porcelaine...) provenant du Musée national de Chine ainsi qu'une sélection d’œuvres prêtés par le musée des Arts asiatiques - Guimet. Centrée sur l'art de la table, l’exposition évoque également certains mets/produits inventés en Chine, comme les pâtes alimentaires ou le thé. A découvrir jusqu'au 30 septembre 2012. Pour les détails pratiques, rendez-vous sur le site du musée.
NB pour s'initier au sujet, lire quelques articles sur le blog : les baguettes chinoises, le repas porte-bonheur du Nouvel An et la fête des lanternes.Si vous passez par Le Havre, ne manquez pas l'exposition A tous les goûts au Musée d'Histoire Naturelle. Composée de petits modules proposant des dégustations et illustrée par les étonnantes photos de Modernist Cuisine, cette exposition multi-sensorielle offre une grande diversité de sensations : craquant, fondant, râpeux, piquant, pétillant, froid ou brûlant... À tous les goûts se décline également dans une version junior, avec un parcours spécialement conçu pour les 3-6 ans baptisé Les 400 goûts. En parallèle, des animations et ateliers pour tous les âges permettront d'approfondir, de façon ludique ou scientifique cette exploration du goût... Pour en savoir plus sur l'exposition et les ateliers, cliquer ici.
Si en revanche, vous séjournez sur la Côte d'Azur, faites un crochet par le Musée Escoffier à Villeneuve-Loubet, qui outre son exposition permanente, propose Univers de Table, une mise en scène gourmandes des tables de d'Auguste Renoir à Tim Burton ! Vous y verrez le fourneau de Renoir, jamais exposé, ou une scénographie féérique par L'Apreca (Association des Pâtissiers de restaurant de la Côte d’Azur), sont les pâtissiers ont revisité l'univers d'Alice au pays des merveilles... La pêche sur le gâteau ? En juillet et août, vous dégusterez une pêche Melba, dessert emblématique d'Auguste Escoffier, en fin de visite... Pour tout renseignement, cliquez sur le site de la Fondation Escoffier.
Le Musée des Arts Décoratifs à Paris retrace l'identité visuelle de la marque d'apéritif Ricard ; depuis la création par Paul Ricard de la première étiquette de la boisson anisée en 1932 à nos jours, la marque a investi différents champs pour sa communication : chanson, sport, écologie, art contemporain... En résulte une histoire graphique riche avec une vaste collection d'affiches (ci-dessous, affiche de 1960), bouteilles, verres, divers objets publicitaires... C'est à voir jusqu'au 29 août 2012. N'hésitez pas à allez faire un tour sur le site du Musée des Arts décoratifs.