Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

14 mai 2010 5 14 /05 /mai /2010 13:04

Depuis 15 ans, la Fête de la vigne et du vin met en valeur les métiers vinicoles dans plusieurs départements. En Vaucluse, c'est la ville d'Orange qui accueillera cette année le "village vigneron", sur le parvis du théâtre antique les 14 et 15 mai 2010. Ou quand la culture architecturale et historique rejoint la culture populaire du "bien boire" !

Créé par un groupe de jeunes vignerons du Vaucluse, l'événement concerne aujourd'hui 40 départements. Chaque samedi qui suit le jeudi de l’Ascension, cette grande journée "portes ouvertes" dans les caves et vignobles des régions viticoles permet de mieux connaître le vin, à travers ses dimensions culturelles, artistiques, culinaires...


Pêle-mêle et tout près d'ici : une randonnée dans les vignes est organisée avec la Cave de Sérignan à 8h30 ce samedi.

A Villes su Auzon, la Cave TerraVentoux nous convie à une balade botanique à la recherche de salades sauvages, que l'on dégustera avec des fromages et les vins de la cave.

A Uchaux, l'accord vin-art va de soi depuis que Bernard Pradier est à la tête du Chateau d'Hugues, avec son fils Bastien Pradier, il exposera peintures et sculptures sur bois.

A Violès, à l'espace dégustation Lavau, dégustations vin-fromage, avec les fromages affinés par la fromagère MOF de Vaison, Josiane Déal.

A Courthézon, le domaine de Fontavin proposera des dégustations de pâtisseries maison avec le Muscat de Beaumes de Venise.

La Cave de Rasteau vous invite à la découverte des accords mets/vins en compagnie de la journaliste Elisabeth de Meurville.

 

Plus loin, à Jonquerettes, le domaine du Bois de Saint-Jean accueillera le chef Christian Etienne vers midi pour des accords mets-vins, suivis d'ateliers chocolat-vin animés par le sommelier Christophe Boudier autour des chocolats Castelain (de Chateauneuf).

A Cabrières d'Aigues, notons un concours mets-vins organisé par la Cave des Vignerons : lapin/vin et dessert au chocolat/vin.


Et plein d'autres choses encore ! Signalons enfin la journée "Vin au féminin" à la Cave de Visan, demain samedi à partir de 10h00, avec une dégustation de femmes, jurés professionnelles ou amateurs, pour sélectionner la cuvée "Femmes 2009". Je serai l'une des dégustatrice, aux côtés de la papesse du vin au féminin, Isabelle Forêt dont j'avais fait l'interview il y a quelques années.

 

Pour en savoir plus sur les différentes manifestations, en Vaucluse et dans les autres départements, rendez-vous sur le site de la Fête de la vigne et du vin.

Partager cet article

commentaires

motercalo 14/05/2010 19:15



Dommage que je sois cloué à Paris, sinon je serais venue volontiers :(



Malika 14/05/2010 16:43



Merci pour ces infos.



Article ? Recette ?