Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

recettes, gastronomie et vin, histoire et économie des produits et filières, terroirs et tradition culinaires, actualité et innovation alimentaire, chefs et lieux...

Fêtes basques d'Ainhoa : danse, pelote et taloa !

Lors de notre séjour au pays basque, nous avons assisté aux fêtes traditionnelles d'Ainhoa, du moins en partie : une journée rythmée par la danse, la pelote et la gourmandise bien sûr ! Les jeunes danseurs venaient de Souraïde, village voisin, figurant comme Ainhoa dans l'aire d'appellation du piment d'Espelette d'ailleurs. Comme l'an passé à Espelette justement, l'âge varie entre prime enfance (5 ans probablement pour les plus jeunes) et 17 ou 18 ans pour les plus âgés. Ici, les jeunes entretiennent les coutumes régionales, manient le makhila (bâton de berger des basques), dansent et parlent basque.
ainhoa_danse.JPG

ainhoa_danse1.JPG

ainhoa_danse2.JPG

ainhoa_danse3.JPG

ainhoa_danse4.JPG

ainhoa_danse5.JPG

ainhoa_danse6.JPG


pelote_instruments.jpgQuant à la pelote basque, le sport "national", il se pratique de différentes façons, avec le chistera (genr de réceptacle en osier qui permet d'atraper et de renvoyer la pelote, c'est à dire la balle), avec la pala ou paleta, sorte de raquette en bois, ou à main nue (il existe encore d'autres instruments, dérivés des deux premiers, mais ce sont les trois façons les plus classiques). Sur le fronton d'Ainhoa, nous avons assisté à une partie de joko garbi, pelote qui se joue à 3 contre 3 avec un gant plus petit que le chistera, ce qui rend les échanges encore plus vifs.
ainhoa_pelote.JPG

ainhoa_pelote2.JPG

026.JPG

ainhoa_pelote3.JPG

A spectacle gourmand, taloa et ventrèche de porc ! Le taloa est une sorte de crêpe épaisse à base de farine de maïs qui se sert garnie, salée ou sucrée. 
taloa.jpg 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article