recettes, gastronomie et vin, histoire et économie des produits et filières, terroirs et tradition culinaires, actualité et innovation alimentaire, chefs et lieux...
Par Tiuscha
C'est sur ce blog que j'ai aperçu cette recette de conserve de figues confites. C'est une préparation qui tient plus de la confiserie et septembre est souvent pour moi la période de confisage en prévision de Noël, ses 13 desserts provençaux et ses fruits confits ou calissons. A l'ordre du jour, il y aura aussi du melon confit, incontournable pour la réalisation des fameux calissons. Mais aujourd'hui, j'ai testé les figues confites, à conserver ou non dans leur sirop. Si vous le faites, il faudra verser les figues et leur sirop bien chaud dans un pot stérilisé et bien chaud lui aussi (il suffit de le mettre quelques minutes au four à 100°C comme pour les confitures. Ou pas. Dans ce cas, vous laisserez les figues s'égoutter et les stockerez dans une boîte hermétique.
Ingrédients
- 10 figues (ou plus si vous le souhaitez)
- leur poids en sucre
Préparation
Mettre les figues dans le fond d’une casserole et les couvrir de sucre. laisser cuire 10 minutes.
Éteindre le feu, laisser les figues dans sirop et couvrir la casserole. Réserver 24 heures dans le sirop et refaire cuire 10 minutes le lendemain. Réserver 24 heures de plus dans la casserole couverte puis cuire 10 minutes une dernière fois.
Dès la fin de la cuisson, placer les figues dans des bocaux stérilisés et recouvrir de sirop. Fermer et retourner les bocaux pour que le vide se fasse. Ou laisser s'égoutter sur une grille et ranger dans une boîte hermétique.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog