J'en avais parlé, le plat que ces endives au curcuma et vin jaune accompagnaient, était du foie gras, mais pas que : il est proposé en mariage terre-mer aux côtés de l'encornet, avec de la pomme verte et un déglaçage au vin jaune. Ponctuez ça de pignons de pin et dégustez avec le-dit vin jaune "jeune". Main un peu trop légère sur la pomme verte chez moi, qui plus est avec une pomme peu expressive (à se poser la question de savoir si c'était vraiment de la granny smith !), je vous recommande d'en mettre suffisamment, c'est sur elle que repose l'acidulé qui doit contrebalancer le "gras" du plat.
Pour un autre mariage terre-mer avec le foie gras, testez une terrine avec l'huître ou l'anguille fumée ! Et pour le duo foie gras-endive, vous en trouverez un autre ici.
Ingrédients
- 1 ou 2 escalopes de foie gras
- tentacules de 2 encornets
- 1 pomme verte
- 3 cl de vin jaune
- quelques pignons de pin torréfiés
- sel, poivre
Préparation
Tailler la pomme verte en bâtonnets, citronner et réserver.
Poêler les escalopes de foie gras, puis les tentacules, dans la graisse du foie. Eliminer la graisse et tenir le foie gras ainsi que les tentacules d'encornet au chaud, saler, poivrer. Déglacer les sucs au vin jaune, arroser le foie gras, ajouter les bâtonnets de pomme verte et des pignons concassés, servir aussitôt.