En ce lundi, je vous propose du foie gras poêlé, cèpes et artichauts en trois textures, une recette toute simple, un peu festive qui vaut pour les ingrédients en eux mêmes (mais j'ai été un peu déçue par le foie gras qui a rendu pas mal de graisse) et par la note anisée/réglissée que confère l'artichaut au foie gras. Mais aussi par cette trilogie d'artichauts en différentes textures : une purée fondante, les tranches un peu fermes et dorées, les chips franchement craquantes ! Un délice. A déguster avec un Haut Médoc par exemple...
C'est aujourd'hui le dernier jour du concours des Champagnes de Vignerons, pour lequel j'avais proposé un risotto aux escargots, champignons et chaource à déguster avec un Champagne Millésime 2005. Merci à ceux qui m'ont soutenu, et s'il passe ici quelques personnes qui n'auraient pas encore voté, vous pouvez apporter votre pierre à l'édifice en votant ici (vous avez jusqu'à minuit !).
Ingrédients (pour deux)
- 2 escalopes de foie gras
- 1 ou 2 beaux cèpes
- 5 ou 6 artichauts poivrades
- huile d'olive
- beurre
- 1 trait d'huile d'olive parfumée à la mandarine (facultatif)
- 1/2 citron (pour les artichauts)
- huile de friture ou graisse de canard ou saindoux
- sel/fleur de sel, poivre
Préparation
Tourner les artichauts et réserver dans l'eau citronnée. Cuire 3 artichauts dans l'eau salée, les réduire en purée quand ils sont bien tendre et passer au tamis. Saler, poivrer, ajouter un trait d'huile parfumée à la mandarine et garder au chaud.
Dans le même temps, faire sauter vivement les autres artichauts (en gardant une dizaine de feuilles tendres). Saler, poivrer.
Faire frire les feuilles d'artichauts et quelques lamelles de cèpes, déposer sur papier absorbant, saler.
Poêler les cèpes dans un mélange huile/beurre et les faire dorer, saler, poivrer. Poêler encore les tranches de foie gras.
Servir la purée d'artichaut, les artichauts poêlés, les chips, les cèpes et le foie gras. Bon appétit !