Régulièrement sur facebook a lieu un jeu pour créer une émulation ludique et gourmand autour de thèmes divers, et ce dans divers "groupes" d'internautes. Je participe de temps à autre et cette fois-ci, c'est bien volontiers que je me suis prêtée à l'exercice du dessert régressif aux fruits de saison... En l'occurrence deux desserts tiennent la vedette : le clafoutis est un peu une madeleine de Proust, le dessert phare de ma mère, celui aux cerises de Montmorency ; le second est la douceur même, l'un des premiers entremets que mangent les nourrissons lors de la diversification : le riz au lait (je le préfèr à la version semoule au lait). Quant aux fruits de saison, j'ai bien sûr choisi la fraise, l'un de mes favoris. En outsider, la fleur de sureau que j'adore. Le dessert, tout simple et régressif à souhait, fruité et fleuri est donc ce riz au lait à la fraise et à la fleur de sureau, enrichi de crème anglaise à la fleur de sureau (qui va aussi très bien avec une tourte fraise-rhubarbe).
Ingrédients
- 50 grammes de riz rond
- 25 cl de lait entier fermier (ici, du Jas bio)
- 20 grammes de sucre blond
- 3 cl environ de crème anglaise parfumée au sureau
- 1 pincée de sel
- 3 ou 4 fraises par personne
pour le coulis de fraise-sureau
-100 grammes de fraise
- 2 ou 3 cuillères à soupe de sirop de fleur de sureau
Préparation
Mettre le riz dans l'eau froide, faire bouillir et laisser cuire environ 10 minutes après reprise de l'ébullition, égoutter (sans rincer).
Cuire le riz dans le lait sur feu moyen durant 20 à 30 minutes. Les grains doivent être bien cuits mais rester entiers. Incorporer le sucre et laisser tiédir, ajouter les deux tiers de la crème anglaise et laisser refroidir. Au moment su service, ajouter le reste de crème anglaise, mixer les fraises avec le sirop de sureau et en arroser le riz au lait, de deux ou trois cuillerées, ajouter les fraises et servir décoré de fleurs de sureau.