J'adore l'oseille, son acidité subtile et son caractère un peu tannique ne sont pas pour me déplaire ; je pourrais même manger à moi-seule un plat de ce "farci poitevin" ! Je l'aime cuite, avec l'oeuf, le chevreau (comme lors de ces dernières Pâques), d'autres viandes blanches, le poisson (le saumon façon Troisgros..) mais également crue : j'adore chiper des feuilles dans le potager de mon père qui en a plusieurs mètres carrés (ou le mien si les limaces ne les ont pas mangées avant moi !). C'est une acidité agréable à cru qui peut aisément se tranformer en émulsion à l'huile d'olive ou en pesto, à la pistache par exemple... Mais cette acidité peut aussi rehausser un dessert fruité, c'est ce que j'ai tenté ici avec une déclinaison autour de l'huile d'olive : sur une tarte fine caramélisée reposent des fraises marinées à l'huile d'olive vanillée, soulignée d'une émulsion d'oseille à l'huile d'olive, légèrement sucrée au sirop d'agave. Les trois saveurs sont bien marquées, bien présentes : la douceur fruitée de la fraise, la verdeur de l'huile d'olive (ici fruité mûr très local...) et l'acidité-sucrée de l'oseille. Agréable équilibre, et des couleurs qui éclatent dans l'assiette (même si les photos prises tard le soir ne rendent pas hommage : dans le Sud, mieux vaut photographier avant midi ; après, trop de lumière tue la lumière et le soleil descendant n'est pas des plus favorables). Je propose cette recette au jeu des recettes sucrées à l'huile d'olive initié par Carole et hébergé cette fois-ci sur le site de Yummy ! J'avais beaucoup aimé aussi cette autre déclinaison autour de l'huile d'olive...
Ingrédients
- pâte feuilletée
- QS huile d'olive
- QS sucre glace
- 15/20 fraises environ (selon la taille)
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive vanillée (huile infusée avec une demi gousse de vanille)
pour l'émulsion d'oseille
- 30 grammes d'oseille fraîche (+ pousses pour le service)
- 30 grammes d'huile d'olive nature
- 10 grammes de sirop d'agave(à ajuster selon votre goût)
Préparation
Couper les fraises, mélanger avec l'huile d'olive à la vanille et réserver au frais 1 heure minimum (2 heures idéalement).
Abaisser la pâte feuilletée à la forme souhaitée (ici carrés), cuire à 190°C entre 2 plaques environ 15/20 minutes. Puis badigeonner d'huile d'olive, poudrer de sucre et laisser à 220°C quelques minutes, le temps de caraméliser.
Mixer l'oseille avec l'huile d'olive et le sirop d'agave.
Dresser les fraises sur le feuilletage caramélisé, comme une tarte fine. Ajouter l'émulsion d'oseille et déguster !