A Sault, j'ai trouvé des lactaires, appelés localement pinains de Sault (puisqu'ils poussent aux pieds des pins). Le champignon est beige plus ou moins clair, voire orangé, et se teinte de vert de gris avec l'âge, une des raisons pour lesquelles on le néglige trop souvent. Ici on le consomme juste cuit au four avec un filet d'huile et des herbes, ainsi qu'au vinaigre, à l'apéritif.
J'en ai fait notamment une frittata toute simple avec juste un parfum de noix apporté par une trèe bonne huile de noix. Simple, rapide et goûteux. On met au four, le temps de dresser la table, on ajoute un peu de persil plat si on aime, et il n'y a plus qu'à passer à table, avec quelques légumes, une salade ou une soupe.
Ingrédients
- 4 oeufs
- 3 ou 4 lactaires
- 1 échalote (grise)
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche
- 2 cuillères à soupe d'huile de noix
- 1 cuillère à soupe d'huile de pépins de raisin
- persil (facultatif)
- sel, poivre
Préparation
Faire revenir l'échalote émincée dans l'huile de pépin de raisin, ajouter l'huile de noix et les lactaires lavés et coupés en morceaux.
Battre les oeufs avec la crème fraîche, saler, poivrer. Verser sur les champignons revenus à l'huile d enoix dans un moule souple et enfourner à 190/200°C environ 20 minutes.