Gâteau au miel ou pain d'épices, le miel est toujours le bienvenu dans les pâtisseries, pour sa douceur et sa saveur typée. Nous l'adorons et il nous le rend bien, il adoucit notre gorge à l'orée de l'hiver, quand celle-ci souffre des premiers frimas... Le voici dans une version non épicée, d'un gâteau moelleux/fondant au miel qui cache un coeur de marmelade d'orange, comme dans les fameuses "nonettes". Mais ici, la nonette est géante ! Ce gâteau est une pure gourmandise que les filles ont beaucoup aimé. NB la recette est inspirée de celle-ci.
Si vous préférez la version pain d'épices, vous en trouverez plusieurs sur le blog, mais j'ai un faible pour celui-ci aux figues fraîches (mais des sèches iraient bien aussi, à ce propos, les participations du jeu "la figue sèche fait le tour du monde" sont en ligne ici).
Edit 4/11/2010 Isabelle qui a testé ce gâteau au miel suggère d'jouter du sucre dessus, dit sucre casson ou sucre perlé (en gros grains) et c'ets ma foi, une excellente idée !
Ingrédients
- 150 grammes de miel toute fleurs
- 250 grammes de farine (de froment ici)
- 80 grammes de sucre blond
- 2 oeufs
- 75 grammes de beurre
- 1 orange non traitée
- 6 cuillères à soupe de marmelade d'orange (douce ou amère)
- 1 cuillerée à café de levure chimique
- 1 pincée de sel
Préparaton
Faire fondre le miel, le beurre et le sucre blond sur feu doux. Ajouter la moitié du zeste de l'orange et laisser refroidir.
Mélanger la farine, le sel et la levure, ajouter le mélange précédent et les oeufs battus. Verser dans un moule beurré (ici à charlotte), en incorporant 4 cuillères à soupe de marmelade au milieu du gâteau.
Enfourner à 150/160°C environ 1h30, en vérifiant la cuisson. Laisser tiédir et démouler. Mélanger 3 ou 4 cuillères à soupe de jus d'orange et 2 cuillères à soupe de marmelade, napper le gâteau démoulé. Servir tiède, c'est meilleur !