recettes, gastronomie et vin, histoire et économie des produits et filières, terroirs et tradition culinaires, actualité et innovation alimentaire, chefs et lieux...
Par Tiuscha
La saison des figues bat son plein dans mon jardin, et ce d'autant qu'il fait très chaud ! Cela mûrit vite, il faut donc vite récolter, voici une nouvelle recette, sucrée : un gâteau au yaourt aux figues, comme une tarte ! La base de cette "tarte" est en effet un gâteau au yaourt, à la faisselle de chèvre, à la farine de châtaigne et à la poudre d'amande. Je l'ai réalisé en passant à Flo Makanai, et son dernier gâteau au yaourt (et son mois de juin qui se termine, marquant avec un peu de chance, la fin de certaines galères...). Je ne suis pas 100% solidaire pour autant : si ce gâteau est sans gluten, il contient en revanche des oeufs... Enfin, l'essentiel, c'est le goût. Et là, c'est juste irrésistible ce duo farine de châtaigne/figue avec cette humidité à coeur, il y a un effet un peu "confiture de châtaigne/crème de marron", du genre qui plairait ici ou là, entre autres... Totalement addictif ! Sauf pour Melle E qui n'aime ni la crème de marron, ni la farine de châtaigne... Une autre tarte aux figues ? je vous propose celle-ci à la crème de citron, amande et huile d'olive, ou ces carrés aux figues, noisettes et citron.
Ingrédients
- 1 faisselle de chèvre (environ 90g)
- 1pot équivalent de farine de châtaigne
- 1/2 pot de poudre d'amandes
- 1 pot 1/2 de sucre blond
- 2 oeufs
- 1 cuillère à café de poudre à lever
- 6 à 8 figues, selon leur taille
- quelques pignons de pin
Préparation
Mélanger le sucre et les oeufs, ajouter la faisselle, la farine de châtaigne, la poudre d'amandes, la poudre à lever, verser dans un moule à tarte beurré ou huilé et couvrir de figues.
Enfourner à 180°C environ 30 minutes, ajouter les pignons de pin et monter à 190°C durant les 5 dernières minutes.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog