Nous sommes mercredi et les filles sont en vacances "officieuses". Avec quelques jours d'avance sur la calendrier... Adieu cahiers, crayons, règles et arithmétique ! Pour fêter ça, voici un dessert d'enfance à la saveur douce et acidulée entre le riz oncteueux vanillé et l'abricot cuit, rehaussé d'un caramel au romarin (ou pas). Ce gâteau de riz hésite entre le gâteau et le riz au lait, la cause en est les abricots intégrés au milieu qui ont liquéfiés un peu l'appareil. On pourrait poursuivre un peu la cuisson, mais j'étais un peu juste pour aller les chercher à l'école... Ceci dit, servi bien frais, deux sur trois ont adoré !
Le caramel de romarin avait été testé dans une version crémeuse ici, et carrément en confiserie, caramel mou au romarin, là.
Ingrédients
- 150 grammes de riz rond
- 750 ml de lait entier
- 1 gousse de vanille (un peu usagée, ou 1/2 gousse)
- 90 grammes de sucre + 1 cuillère à soupe
- 2 oeufs
- 2 cuillères à soupe de poudre d'amande
- 1 pincée de sel
- QS abricots (environ 10)
pour le caramel de romarin, voir cette recette, mais sans la crème
Préparation
Plonger le riz dans l'eau bouillante salée 2/3 minutes. Egoutter et remettre à cuire dans le lait avec la gousse de vanille coupée en 2. Racler les grains et laisser cuire 25/30 minutes. Puis, ajouter le sucre hors du feu et ôter la vanille. Laisser tiédir et incorporer les jaunes d'oeufs et la poudre d'amande. Battre les blancs en neige et serrer avec une cuillère à soupe de sucre. mélanger délicatement au riz.
Beurrer un moule et déposer une couche d'oreillons d'abricots, verser une partie du riz au lait et déposer une seconde couche d'oreillons d'abricots. Verser le reste de préparation et enfourner à 180°C, au bain-marie environ 30 minutes. Laisser refroidir avant de démouler.