
Pas question donc d'aller faire de courses et donc, la gâteau des Rois provençal (on dit aussi couronne des Rois) se fera sans fleur d'oranger ! D'où le safran qui apporte uneparfum tout aussi divin et se marie idéalement avec les fruits confits. J'ai utilisé une liqueur de safran mais vous pouvez utiliser du sirop de safran fait maison, comme celui dont sera badigeonnée la couronne à la fin. Il suffit de faire, à l'avance, infuser des pistils de safran dans le sirop bouillant, jusqu'à refroidissement.
J'avais eu la chance de trouver d'excellentes tiges d'angélique confite que j'adore (et pas vert fluo !!), alors elles figurent pour une belle part dans cette brioche gourmande.
Pour la recette, j'avais mis de côté l'an passé la très belle recette de Carole (Alter Gusto), et comme j'en ai vu certaines d'entre vous qui en était contente, j'ai foncé ! Et quel succès ! Tout le monde s'est précipité, en repris deux fois, si bien qu'il en est resté à peine un quart à la fin du repas ! C'est une superbe recette et mon grain de sel safrané est un parfum qui lui sied très bien !
A refaire, même quand je ne suis pas en manque d'eau de fleur d'oranger !

Ingrédients
pour le levain
- 50 grammes de farine T55
- 50 ml d’eau
- 1 cuillère à café de sucre
- 6 grammes de levure sèche de boulanger
pour la brioche
- 200 grammes de farine T55
- 50 grammes de beurre
- 3 cuillères à soupe
- 40 grammes de sucre

- 1 jaune d’œuf
- 3 cuillères à soupe de liqueur de safran*
- 35 ml d’eau (pas dosée, à ajuster en fonction de l'absorption par la pâte...)
- Le zeste d’½ orange non traitée
- 40 grammes de fruits confits (2/3 orange confite, 1/3 angélique confite)
pour la décoration
- 50 cl de sucre
- 50 cl d’eau
- 2 cuillères à soupe de liqueur de safran
- Sucre perlé
- Fruits confits : cerises, angélique et mandarine coupée en quartier
* Vous pouvez aussi confectionner un sirop de safran à base de pistils
Préparation
La veille
45 minutes avant, faire une poolish : mélanger 50 g de farine, le sachet de levure de boulanger, 1 c à c de sucre et 50 ml d’eau. Laisser reposer, à température ambiante, 45 mn couvert d’un linge propre.
Dans un saladier, mettre la farine et le beurre coupé en petits morceaux. Ecraser, avec les doigts, jusqu’à obtention d’un mélange sableux.
Faire un puits et ajouter le zeste d’orange, le sucre, le jaune d’œuf, le levain, l'huile d'olive, la liqueur de safran et l’eau. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit formée.
Mettre la pâte sur un plan de travail fariné et pétrir une dizaine de minutes. La pâte doit devenir élastique et bien lisse. Ajouter un peu de farine si elle est trop collante.
Former une boule. Fariner et déposer dans un grand saladier. Recouvrir de façon hermétique avec du papier film. Laisser pousser 1 h 30 à 2 h selon la température ambiante de la pièce. La pâte doit doubler de volume.
Abaisser la pâte pour chasser l’air. Reformer une boule, fariner à nouveau et la remettre dans le saladier. Refermer hermétiquement avec du papier film et mettre au réfrigérateur pour la nuit. Ici 9-10 heures (Carole recommande 12 minimum...).
Le lendemain
Sortir la pâte du réfrigérateur et la laisser reposer une demi heure environ à température ambiante.
Couper les 40 grammes de fruits confits en tout petits morceaux et les incorporer à la pâte. Ajouter la fève.
Pour former la couronne, faire une boule et avec le doigt, faire un trou au milieu puis l’agrandir délicatement jusqu’à obtenir une couronne d’environ 20 cm de diamètre.
La déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Recouvrir d’un linge propre et laisser reposer à température ambiante 1h.
Enfourner à 180°C avec une coupelle d'eau et cuire 25 à 30 minutes.
Laisser tiédir sur une grille.
Réaliser un sirop avec 50 gr de sucre, 5 cl d’eau et la liqueur de safran. Badigeonner de sirop la surface de la brioche et décorer avec des fruits confits et des gros grains de sucre.