recettes, gastronomie et vin, histoire et économie des produits et filières, terroirs et tradition culinaires, actualité et innovation alimentaire, chefs et lieux...
Par Tiuscha
En dépit de cette météo maussade de début juillet un peu partout en France, les abricots ont été légion cette année (normal, on n'en a pas eu 10 l'an passé !). Les gateaux renversés se ressemblent donc avec des variantes, figue-abricot, fruits rouges-abricot, orange-abricot. La clé est une garniture suffisamment humide pour cettepate à gâteau sans beurre avec juste un peu d'huile d'olive. Sinon, c'est trop sec. Ici c'est un peu de cardamome, jus et zeste d'orange pour donner une saveur différente (quoique très abricotée). Un gâteau acidulé à souhait, donc. Ce gâteau renversé aux abricots et à l'orange est idéal pour un goûter d'enfants enfin pour les miennes, elles adorent !), ce fut un des derniers avant la fin de l'école... Bonnes vacances à ceux qui en prennent !
Ingrédients
- 150 grammes de farine
- 150 grammes de sucre
- 3 oeufs
- 1/2 sachet de levure (poudre à lever)
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- une douzaine, quinzaine d'abricots
- 15 grammes de beurre
- 10 grammes d sucre
- 1 orange
- 2 pincées de cardamome en poudre
Préparation
Mélanger oeufes battus et sucre avec la farine, la poudre à lever, l'huile d'olive.
Faire revenir les demi abricots dans un mélange sucre-beurre avec le zeste de la moitié de l'orange et la cardamome (idéalement dans un moule à tatin) ; déglacer avec le jus de l'orange et réduire un peu. Verser l'appareil dessus et enfourner environ 25/30 minutes à 180°C. Laisser tiédir et retourner le gâteau. Déguster tiède ou froid.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog