Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

12 décembre 2012 3 12 /12 /décembre /2012 07:54

C'était hier le jour de la cantine. J'ai raté le coche : j'étais malade la semaine dernière, je ne suis pas allée inscrire les filles qui étaient un peu déçues. Pour me faire pardonner, je leur ai promis un repas gourmand, et notamment, un gâteau roulé citron-praliné, façon bûche express, pour remplacer (avantageusement ?) le repas "festif" de la cantine ! Cela permet aussi de tester quelques points cruciaux pour le jour J. Reste à définir si ce sera, là aussi une bûche roulée ou une bûche pâtissière... Mais ce sera à coup sûr un duo citron-praliné, avec des morceaux de citron confit au sel à l'intérieur et des rondelles de citron confit au sucre en décoration. Ganache montée au chocolat au lait et au praliné sera également présente. Mais le Miéli Mélo de Sandrine Jouve, apicultrice à Aramon, dans le Gard, n'en sera pas. Il s'agit d'un confit de noisette au miel, ou le miel à la purée de noisette, trouvé lors de la soirée miel du Naturoptère la semaine dernière. C'était juste la garniture de cette "bûche express". C'est délicieux mais cela manque de tenue, parfait pour tartiner sur du pain ou étaler sur des crêpes en revanche ! Et puis j'ai largement pioché dans le pot... C'est moins addictif qu'une pâte à tartiner mais c'est néanmoins vraiment très bon. Corser davantage le citron confit au sel, ajouter du croustillant (praliné), mais les saveurs sont prometteuses. Au soir, il n'y en avait plus !
D'autres bûches ?
Bûche roulée aux amandes, safran et abricots secs ou bûche roulée matcha/marron/orange confite, bûche caramel, orange et cannelle ou bûche chocolat, meringue et nougat, ou encore la bûche briochée d'Alain Passard...

bucheexpresspralinecitron.jpgIngrédients
- confit de noisette au miel (Mieli Melo de Sandrine Jouve)

- 1/2 citron confit au sel
- rondelles de citron confit au sucre (confisage express "maison")
- vermicelles de chocolat (facultatif)
pour la génoise
- 4 oeufs
- 80 grammes de sucre
- 80 grammes de farine
- 30 grammes de fécule
- zeste d'1 citron jaune
pour la ganache montée au chocolat au lait et au praliné
- 140 grammes de chocolat au lait
- 110
grammes de praliné
- 420 grammesde crème liquide
Préparation
Blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre, ajouter la farine et la fécule tamisées en plusieurs fois. Battre les blancs e, neige et incorporer délicatement. Verser sur un silpat et enfourner 12 minutes à 180°C environ. Laisser tiédir et rouler dans un torchon humide et poudré de sucre.
Dérouler et tartiner de confit de noisette au miel, parsemer de citron confit enrouler à nouveau et réserver au frais.
Faire fondre le chocolat au lait et le praliné au bain marie. Faire bouillir 150 grammes de crème liquide. Verser sur le chocolat en plusieurs fois et en émulsionnant bien. Laisser refroidir et ajouter le reste de crème. Réserver au frais voire au congélateur pour que ce soit plus rapide. Quand la ganache est bien froide, battre en chantilly.
Couvrir le roulé (ici coupé en deux et dressés droits), dessiner les nervures à la fourchette et décorer de vermicelles et de rondelles de citron confit au sucre.bucheexpresspralinecitron2.jpg

Partager cet article

commentaires

Nuage de Lait 16/12/2012 22:38


Hooo quelle me semble délicieuse


bises


jojo

lustine 12/12/2012 17:47


superbe!

irisa 12/12/2012 14:39


Pauvres pitchounettes ! rater le festin de la cantine ! la bûche les a consolées je pense

Choupette 12/12/2012 14:14


J'ai d'abord eu peur qu'il ne s'agisse d'une crème au beurre mais que nenni, je dois avouer que j'ai du mal avec les crèmes au beurre maintenant alors qu'avant je les appréciais.

Article ? Recette ?