recettes, gastronomie et vin, histoire et économie des produits et filières, terroirs et tradition culinaires, actualité et innovation alimentaire, chefs et lieux...
Par Tiuscha
Gâteau de ménage ou gâteau de voyage ? On tente toujours que les premiers soient un peu comme les seconds, histoire de se propulser chez les copains, à la piscine, à la mer, en pique-nique... La forme compte (mais les moules souples modernes sont légers et s'emportent aisément un peu partout), et surtout la texture bien sûr ! Mieux vaut un gâteau qui ne s'émiettera pas trop et qui ne nourrira pas plus les vêtements, la voiture et les fourmis que les heureux destinataires... Celui-ci aux figues, groseilles et amande, est un gâteau de ménage qui voyage bien, il est moelleux, gourmand, pas trop tassé. Il est sans beurre ni autre plv (produit au lait de vache), on peut remplacer les fruits à volonté bien sûr, pourvu qu'ils ne soient pas trop juteux !
Ingrédients
- 50 grammes de "crème d'amande bio" (Amande cuisine)
- 100 grammes de farine
- 50 grammes de poudre d'amande
- 50 grammes d'huile d'olive
- 1/2 sachet de poudre à lever
- 2 oeufs
- 1 pincée de sel
- 150 grammes de sucre blond
- 3 grosses figues
- environ 100 grammes de groseilles
Préparation
Blanchir les œufs et le sucre. Ajouter la "crème d'amande", la farine, la poudre à lever, le sel, l'huile d'olive en mélangeant bien. Verser dans un moule souple. Enfourner 30 minutes environ à 180°C. Laisser tiédir avant de démouler ou garder dans le moule pour emporter en "voyage" !
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog