Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

31 juillet 2014 4 31 /07 /juillet /2014 08:25

Le 21 juillet avait lieu la 3ème édition de Gigondas sur Table, événement désormais incontournable dans le Nord Vaucluse. 800 gourmets avaient répondu présents à l'invitation des jeunes vignerons et du syndicat de Gigondas. 800 personnes dans le petit village au pied des Dentelles de Montmirail, inutile de préciser que l'organisation était au top !
gigondas-sur-table-copie-1.jpg
Ceux qui nous ont régalés cette année étaient Laurent Deconinck du restaurant l'Oustalet (Gigondas), que l'on ne présente plus sur ce blog !), Laurent Azoulay du Saule Pleureur (Monteux), Julien Allano du Clair de la Plume (Grignan), Sandra Rose et Jean-Jacques Prévôt du restaurant éponyme (Cavaillon), le pâtissier-chocolatier Laurent Lesage (Vaison-Sarrians) et la fromagère de Carpentras Claudine Vigier.
gigondas chefs
L'espace s'étire sur la place du village de Gigondas, des "mange debout", des chaises permettent de se restaurer plus confortablement même si la plupart des gourmets sillonnent les stands des chefs et des vignerons, dégustant, discutant... Les plus jeunes ne sont pas en reste : un menu spécial "petits gastronomes" ainsi qu'une garderie ont été mis en place pour que les parents puisse profiter de la soirée de leur côté et leurs enfants, du leur. A retenir pour l'an prochain !
Démarrons par différents mets en accord avec des rosés de Gigondas, ceux de Pierre Amadieu et de Julien Bréchet, domaine des Bosquets par exemple...
gigondas_mozzatomate.JPG
La délicieuse pannacotta de mozzarella, confit de tomate et espuma basilic-citron, pleine de finesse, très frais en bouche, belle réussite de Laurent Azoulay, qui prépare le concours de MOF (à suivre) et qui est également à la tête d'une belle table près de Courchevel, le Kaila.
gigondas_rouget.JPG
Coup de coeur bien sûr pour le rouget, poché à l'huile d'olive, romarin frais sur son fenouil au gingembre rose de Laurent Deconinck, exquis, là aussi d'une grande finesse, accord parfait avec une saignée d'assemblage de Gigondas.
gigondas_rouleaux.JPG
A déguster avec un rosé également le rouleau d'été de Sandra-Rose et Jean-Jacques Prévôt, frais et fruité avec l'inévitable melon, chouchou du chef ! Bémol sur la texture de la crêpe de riz un peu sèche, en plein air par temps venteux, difficile... 
gigondas_risottocaillette.JPG
Le reste de la soirée se fera autour de Gigondas rouges, comme le petit épeautre de Sault en risotto crémeux à la truffe d'été, délicieusement parfumé, et la caillette d'agneau aux condiments provençaux de Julien Allano. La caillette est assez grasse ce qui permet des accords avec des vins jeunes et plus tanniques...gigondas_veaumorille.JPG
Le carpaccio de veau sur un espuma de morilles de Laurent Deconinck, créatif, étonnant et bel accord sur un Gigondas aux tannins fins, un peu plus âgé, "assagi"...
gigondas_rillettescanard.JPG
Les rillettes de canard en crumble de pistache de Sandra-Rose et Jean-Jacques Prévôt sont exquises, savoureuses, le duo pistache-canard se marie divinement avec un Gigondas rouge jeune ou moins jeune !gigondas_cailletterisotto.JPG
L'un des plus jolis plats de la soirée, le pressé d'aubergines et tomates, agneau confit au jus de Laurent Azoulay, terriblement fondant, servi chaud, beaucoup de saveur avec la puissance de l'olive séchée et un jus superbe. Bien entendu, bien des accords mais quel duo magnifique avec le Lieu Dit des Bosquets !
gigondas_fromages.JPG
A l'heure des fromages... le fromage de ma "grand-mère" Marie ; le croque loup, fromage fermier à la truffe d'été ; à saute-mouton, petit palet de brebis au confit de figue de Caromb cuit dans le vin rouge de Gigondas. Très bel accord avec un vieux vin de Gigondas, comme le 2001 du domaine du Pourra.
gigondas_desserts.JPG
Les desserts : crème vanille Bourbon, abricots rôtis au caramel et fleur de noix de muscade ; soufflé chocolat pur Madagascar, coeur fondant chocolat au thé fruits rouges et fleurs de cerisiers, coulis de griotte, chocolat craquant ; compotée de fraises, rhubarbe et bergamote, crème légère mascarpone, spéculoos. Belle qualité et présentation des bouchées sucrées. Le dernier est plus adapté au rosé, mais je reste sur des vieux rouges, plus en accord avec les autres desserts... A noter la présence de la chocolatière de Gigondas, Caroline Chochois qui nous régale d'un praliné et surtout d'une truffe au vieux marc, excellent !
Les quelques 40 vignerons présents ont pu nous faire déguster leurs vins, millésime récent ou plus vieux, comme les 2007, très recherchés, comme celui du domaine de Montirius par exemple, ou le Jéroboam de Louis Barruol
Gigondas "Valbelle" du Château de Saint Cosme, un 2005 d'anthologie !

019.JPG  
Ils ont aussi fait mentir la mauvaise réputation du millésime 2008 en Vallée du Rhône : les trois dégustés (en fin de soirée, à la nuit tombée), le domaine de Longue Toque, le domaine du Pourra et le domaine de la Bouissière, se sont avérés tous très différents mais très bons vins !
Gigondas_bt2008.jpg

Cette troisième édition est celle de la consécration, quel succès ! Bravo aux jeunes vignerons de Gigondas d'avoir initié ce bel événement qui offre tant de plaisir et de gourmandise.

Partager cet article

commentaires

Article ? Recette ?