J'ai eu une visite vendredi dernier, j'avais donc préparé des petites choses sucrées à grignoter : des cannelés, après ce premier essai, et une nouvelle recette de choux pour des chouquettes au sucre perlé et au grué de cacao. Pour les cannelés, j'ai laissé cette fois l'appareil reposer 24 heures, et cela a fait la différence ! Quant à la pâte à chou, j'ai testé celle au lait entier du pâtisssier-chocolatier Christophe Roussel. Je ne vous donne pas la recette des cannelés, juste celle des chouquettes, que l'on peut aussi fourrer de crème glacée ou de sorbet, façon profiteroles... Ici, j'ai fourré les chouquettes au grué de cacaco de sorbet au yuzu, pas mal du tout ! Je retiens surtout la recette et la cuisson de Christophe Roussel qui a donné des choux bien gonflés. Dressés à la poche à douille (là, on a fait à la cuillère, à 4 mains), ils auraient été parfaits !
Ingrédients
- 125 ml de lait
- 4 grammes de sel
- 4 grammes de sucre
- 62 grammes de beurre
- 81 grammes de farine
- 2 petits oeufs + 2 ou cuillères à soupe d'oeuf battu
Préparation
Porter à ébullition le lait, le beurre, le sel et le sucre. Hors du feu, verser la farine en une fois, bien mélanger puis laisser dessécher 1 minute à feu vif. Hors du feu ajouter les oeufs un à un.
Pocher ou dresser à la cuillère sur une plaque couverte de papier sulfurisé, parsemer de sucre perlé et/ou de grué de cacao, et enfourner 35 minutes à 180°C.